Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incapable de s'exprimer

La gouverneure générale du Canada réagit face à la polémique sur son français

durée 09h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a répondu jeudi soir aux critiques concernant sa capacité à s'exprimer en français, quelques jours après sa visite dans la région de Québec.

Après de vives réactions à Ottawa en début de semaines, le bureau de Mme Simon avait annoncé mercredi matin qu'elle avait dû renoncer à visiter un organisme communautaire où elle était attendue.

Dans une déclaration communiquée par le Bureau de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon a ainsi répondu aux réactions provoquées lors de son passage au Québec au sujet de son incapacité à s'exprimer en français.

«Étant Canadienne et Québécoise, je comprends très bien la relation critique entre l'identité, la culture et la langue, écrit-elle. C'est pourquoi parler ma langue maternelle, l'inuktitut, fait partie intégrante de mon identité.»

«Bien que parlant couramment l'inuktitut et l'anglais, je n'étais pas en mesure de parler le français.»

Elle ajoute qu'elle comprend l'importance du français pour les Canadiens et Canadiennes francophones et que «c'est un élément essentiel de leur culture et de leur identité.»

«C'est l'une des raisons pour lesquelles, lorsque j'ai pris mes fonctions de gouverneure générale, je me suis engagée à apprendre le français et à continuer de m'exercer, afin de m'améliorer et d'utiliser les trois langues.»

Elle indique également son désir de rester fidèle à ce qu'elle a dit dans son discours d'installation à savoir qu'elle s’efforcera de «jeter des ponts entre les diverses origines et cultures qui reflètent le caractère unique et prometteur de notre grand pays».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plusieurs réactions au budget 2025-2026 de Québec

Le gouvernement Legault a déposé mardi son budget 2025-2026. La Presse Canadienne a recensé plusieurs réactions au sujet du dévoilement du budget de Québec. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) «Devant l’ampleur de cette crise, l’action du gouvernement doit être forte et il doit diminuer les barrières freinant la ...

publié hier à 18h00

Budget: Québec croit toujours pouvoir éviter une récession

Le budget du ministre des Finances, Eric Girard, prévoit que le Québec éviterait une récession, malgré la «grande incertitude» économique liée aux tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. L’opposition et des experts jugent ce scénario trop optimiste. Le ministre juge que l’administration Trump n’aurait pas intérêt à mener une ...

publié hier à 15h00

Le syndicat des ingénieurs du gouvernement dépose une plainte d'entrave contre Québec

Le syndicat qui représente les 2050 ingénieurs de l'État québécois vient de déposer une plainte d'entrave aux activités syndicales et de négociation de mauvaise foi contre le gouvernement du Québec. L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement (APIGQ) participe, depuis deux ans, à une négociation avec Québec pour renouveler sa ...