Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incapable de s'exprimer

La gouverneure générale du Canada réagit face à la polémique sur son français

durée 09h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a répondu jeudi soir aux critiques concernant sa capacité à s'exprimer en français, quelques jours après sa visite dans la région de Québec.

Après de vives réactions à Ottawa en début de semaines, le bureau de Mme Simon avait annoncé mercredi matin qu'elle avait dû renoncer à visiter un organisme communautaire où elle était attendue.

Dans une déclaration communiquée par le Bureau de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon a ainsi répondu aux réactions provoquées lors de son passage au Québec au sujet de son incapacité à s'exprimer en français.

«Étant Canadienne et Québécoise, je comprends très bien la relation critique entre l'identité, la culture et la langue, écrit-elle. C'est pourquoi parler ma langue maternelle, l'inuktitut, fait partie intégrante de mon identité.»

«Bien que parlant couramment l'inuktitut et l'anglais, je n'étais pas en mesure de parler le français.»

Elle ajoute qu'elle comprend l'importance du français pour les Canadiens et Canadiennes francophones et que «c'est un élément essentiel de leur culture et de leur identité.»

«C'est l'une des raisons pour lesquelles, lorsque j'ai pris mes fonctions de gouverneure générale, je me suis engagée à apprendre le français et à continuer de m'exercer, afin de m'améliorer et d'utiliser les trois langues.»

Elle indique également son désir de rester fidèle à ce qu'elle a dit dans son discours d'installation à savoir qu'elle s’efforcera de «jeter des ponts entre les diverses origines et cultures qui reflètent le caractère unique et prometteur de notre grand pays».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...