Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée d’opposition

Le Bloc accentue la pression pour les aînés

durée 14h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y consacre sa journée de l’opposition d’aujourd’hui, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra mercredi, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer dans les plus brefs délais la recommandation royale requise pour que le projet de loi C-319 puisse être adopté.

« Il reste très peu de temps au gouvernement, d’ici le 29 octobre, pour qu’on puisse abolir l’injustice des deux classes d’aînés qu’il a lui-même créées en 2021 en accordant une indexation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse uniquement aux aînés de 75 ans et plus. Nous n’en démordrons pas : c’est inacceptable. La hausse de la pension doit s’appliquer à l’ensemble des aînés qui y sont admissibles, sans discrimination. Si le gouvernement Trudeau refuse d’agir, il en paiera le prix », avise Luc Desilets.

« Je rappelle aussi à M. Trudeau que s’il y a des économies à faire, elles ne doivent assurément pas l’être sur le dos des aînés. Notre mesure représente un investissement de trois milliards par an, soit 0,57 % du budget fédéral, tandis que son gouvernement a dépensé 34 milliards pour un pipeline et consenti 83 milliards en cadeaux fiscaux aux riches pétrolières. Le Bloc demande que le gouvernement mette ses priorités à la bonne place, car le 29 octobre arrive vite », signale Jean-Denis Garon.

La motion bloquiste se lit comme suit :

« Que la Chambre demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin qu’une recommandation royale soit octroyée dans les plus brefs délais au projet de loi C-319, Loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse (montant de la pleine pension). »

On fait Bloc pour les aînés

En cette Journée nationale des Aînés, le Bloc Québécois et la députée Andréanne Larouche ont également initié un rassemblement sur la Colline du Parlement, lequel a rallié des centaines de personnes et des groupes d’aînés venus appuyer la démarche bloquiste. Plusieurs citoyens des Basses-Laurentides se sont d'ailleurs mobilisés lors de ce rassemblement, démontrant une solidarité inspirante. En plus de l’augmentation de la pension, le projet de loi C-319 hausse de 5000 $ à 6500 $ l’exemption pour le revenu d’emploi dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti.

« Ça fait des années qu’au Bloc, on travaille avec acharnement pour mettre fin à cette injustice afin que tous les aînés de 65 ans et plus aient droit à leur pleine pension. On utilise tous les leviers possibles pour que notre projet de loi C-319 soit un incontournable pour le gouvernement. Notre motion démontre à quel point on est sérieux et déterminés à faire Bloc pour les aînés. Au gouvernement Trudeau d’en prendre acte », conclut Louise Chabot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...