Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nadia Poirier

Élections dans Terrebonne: QS va annoncer sa candidate mardi soir

durée 11h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) va annoncer officiellement sa candidate pour l’élection partielle dans Terrebonne mardi soir. Il s’agit de Nadia Poirier, une formatrice à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui doit être investie par les membres de la circonscription.

La femme de 36 ans est la seule à avoir levé la main pour représenter Québec solidaire (QS) dans la partielle. Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, sera présent pour l'annonce.

Nadia Poirier s’est présentée sous la bannière solidaire lors des élections générales de 2022, également dans Terrebonne. Elle avait terminé troisième, derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ), avec 13 % des votes.

QS est la deuxième formation politique à désigner sa candidate pour la partielle à venir. Les libéraux ont aussi choisi une ancienne candidate pour porter leur couleur. Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.

La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, le mois dernier.

Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon rafle le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022. Il ne s’agit donc pas d’un terreau fertile pour QS.

L’agrégateur de sondages Qc125 indique que le PQ jouit d’une avance confortable dans Terrebonne. La CAQ est en deuxième place, alors que QS est quatrième.

Le gouvernement n’a toujours pas annoncé de date pour la partielle. Il a six mois après le départ d’un député pour le faire. Le coût estimé d’une élection complémentaire est de 725 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...

Publié le 29 août 2025

Diffusion continue: Ottawa a accidentellement supprimé une clause sur la vie privée

Le gouvernement fédéral affirme examiner ce qui semble être la suppression accidentelle d'une disposition relative à la protection de la vie privée dans sa Loi sur la diffusion continue en ligne. Plus tôt cette semaine, Michael Geist, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, a souligné dans un billet de blogue qu'une disposition relative à la ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: «j'ai fait le saut sur beaucoup de choses», dit Éric Ducharme

Un ancien PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, n'était pas alarmé en 2020 par les difficultés rencontrées par SAAQclic au moment où il était haut fonctionnaire au Conseil du trésor. M. Ducharme a débuté son témoignage jeudi devant la commission Gallant, qui se penche sur le virage numérique raté de la ...