Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La somme sera redistribuée

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

durée 16h15
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds.

Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de journalisme, un organisme sans but lucratif constitué en société fédérale et dirigée par des éditeurs et des diffuseurs indépendants.

Le collectif a déclaré à la mi-décembre qu'il travaillait à distribuer la première tranche de fonds d'ici la fin janvier aux entreprises médiatiques dont le travail a été partagé ou réutilisé par Google.

Il a estimé que les éditeurs admissibles recevront environ 13 798 $ par journaliste équivalent temps plein qu'ils emploient sur la base d'une année de 2000 heures. Les diffuseurs recevront environ 6806 $ par travailleur éligible.

Le collectif n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Google a accepté de payer l'argent en 2023 pour l'exempter de la loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige l'entreprise et Meta à payer pour leur utilisation du journalisme. Meta a préféré éviter d’avoir à effectuer des paiements en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Tara Deschamps, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...