Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse aux menaces de Donald Trump

Ottawa songe à imposer des tarifs sur l'acier, la céramique et le plastique des É.-U.

durée 18h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada envisage d'imposer aux Américains des tarifs douaniers sur l'acier, la céramique et le plastique, en réponse aux menaces du président élu, Donald Trump.

Un haut responsable du gouvernement a indiqué que cette liste n'était pas définitive et qu'Ottawa n'avait pas encore pris de décision sur les éventuelles mesures de rétorsion canadiennes.

Le nouveau président américain a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son investiture le 20 janvier.

Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues des provinces et territoires se rencontreront à Ottawa la semaine prochaine pour discuter d'un plan afin de répondre à cette menace, y compris l'imposition de tarifs douaniers sur certains produits américains.

La CBC a d'abord rapporté mercredi qu'une ébauche de liste circulait au sein d'un petit groupe de hauts responsables du gouvernement Trudeau à Ottawa et que cette liste provisoire comprenait des produits d'importation américaine, tels que le jus d'orange de Floride.

Pendant le premier mandat de M. Trump, le Canada avait riposté aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium en ciblant certains produits comme le ketchup, le bourbon et les cartes à jouer, afin d'exercer une pression politique sur le président et les ténors républicains.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...