Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse aux menaces de Donald Trump

Ottawa songe à imposer des tarifs sur l'acier, la céramique et le plastique des É.-U.

durée 18h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada envisage d'imposer aux Américains des tarifs douaniers sur l'acier, la céramique et le plastique, en réponse aux menaces du président élu, Donald Trump.

Un haut responsable du gouvernement a indiqué que cette liste n'était pas définitive et qu'Ottawa n'avait pas encore pris de décision sur les éventuelles mesures de rétorsion canadiennes.

Le nouveau président américain a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son investiture le 20 janvier.

Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues des provinces et territoires se rencontreront à Ottawa la semaine prochaine pour discuter d'un plan afin de répondre à cette menace, y compris l'imposition de tarifs douaniers sur certains produits américains.

La CBC a d'abord rapporté mercredi qu'une ébauche de liste circulait au sein d'un petit groupe de hauts responsables du gouvernement Trudeau à Ottawa et que cette liste provisoire comprenait des produits d'importation américaine, tels que le jus d'orange de Floride.

Pendant le premier mandat de M. Trump, le Canada avait riposté aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium en ciblant certains produits comme le ketchup, le bourbon et les cartes à jouer, afin d'exercer une pression politique sur le président et les ténors républicains.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...