Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestations des camionneurs en 2022

Ottawa défend son utilisation des mesures d'urgence lors du «convoi de la liberté»

durée 09h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un avocat du gouvernement fédéral affirme que le juge avait tort de conclure qu'il était déraisonnable pour le gouvernement d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence en 2022 pour réprimer les manifestations des camionneurs dans la capitale nationale et aux principaux points frontaliers.

Dans sa décision de janvier 2024, le juge de la Cour fédérale Richard Mosley a indiqué qu'il avait réexaminé les événements en s'appuyant sur un rapport plus complet des faits et de la loi que celui dont disposait le gouvernement lorsqu'il a proclamé l'état d'urgence.

L'avocat Michael Feder, qui représente le gouvernement, a affirmé mardi à la Cour d'appel fédérale qu'il était injuste de la part du juge de critiquer la prise de décision fédérale avec un recul qui n'était pas possible au moment des faits.

Au début de février 2022, le centre-ville d'Ottawa était rempli de manifestants, dont beaucoup dans des camions qui ont fait irruption dans la ville à partir de la fin janvier.

Alors que de nombreuses personnes manifestaient contre les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, le rassemblement a attiré des personnes ayant divers griefs contre le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement libéral.

L'Association canadienne des libertés civiles et plusieurs autres groupes et individus ont fait valoir devant la Cour fédérale qu'Ottawa avait instauré les mesures d'urgence sans fondements statutaires solides.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Saint-Colomban adopte son budget pour l'année 2026

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban du 9 décembre, le budget courant pour l’année 2026 a été adopté. Le maire a présenté un budget d'un total de 27 103 500 $. Le maire Xavier-Antoine Lalande a annoncé une hausse des taxes foncières de 3 %, désirant maintenir un taux de taxes aligné avec l’indice des ...