Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ariane Charbonneau

Les Pays-d'en-Haut: la DG d'Éducaloi veut porter les couleurs du Bloc

durée 13h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La directrice générale d'Éducaloi, Ariane Charbonneau, est candidate à l'investiture du Bloc québécois dans «Les Pays-d'en-Haut», la nouvelle circonscription des Laurentides créée dans la foulée du redécoupage électoral.

«J'ai vraiment l'envie de porter les intérêts de ma société, de ma communauté, du Québec. Et qu'on s'assure que ça reste bien représenté à travers notamment les négociations peut-être pas faciles qui pointent à l'horizon», a-t-elle expliqué, mardi après-midi, à La Presse Canadienne.

Le Bloc québécois a convié les médias, mercredi, au Musée du ski des Laurentides, à Saint-Sauveur, où le chef bloquiste Yves-François Blanchet devrait annoncer sa candidature.

Plus tôt cette semaine, M. Blanchet avait laissé entendre que des assemblées d'investitures pourraient ne pas avoir lieu dans l'éventualité d'un déclenchement rapide d'élections, ce qui est le scénario privilégié dans les couloirs du Parlement.

En entrevue, l'avocate de formation a raconté qu'elle a réfléchi au cours des derniers mois à ce qu'elle souhaitait comme «prochain défi, prochain saut professionnel» et que ça rejoigne quelque chose qui lui tienne à cœur.

«Il y a une marge pour moi entre dire “je me verrais contribuer à ce que le Québec devienne un pays” et être élue. Puis, la graine, elle a germé», a-t-elle résumé.

La candidate réside à Montréal, mais insiste qu'elle a des origines dans les Laurentides: tant la maison familiale que le chalet familial se trouvent «dans les environs» de la circonscription. «Donc je connais assez bien. Les Pays-d'en-Haut, les pistes cyclables, les pistes de ski, ça a fait partie de ma vie.»

Ce territoire n'est d'ailleurs «pas monochrome», a noté Mme Charbonneau. Au cours des prochaines semaines, elle compte y passer du temps pour s'en «imbiber, (...) comprendre les différentes couches qui composent ça» et «sentir le pouls des gens qui sont là-bas».

La transposition des votes de l'élection générale de 2021 sur la nouvelle carte électorale révèle que le Bloc québécois aurait remporté la circonscription haut la main si un scrutin s'y était tenu à l'époque, selon des données fournies par Élections Canada.

La simulation indique que le candidat bloquiste aurait raflé 46,7% des voix, loin devant son plus proche rival, un libéral, qui en aurait eu 25,4%. Le conservateur en aurait obtenu 11,5% et le néodémocrate 6,8%.

La MRC Les Pays-d'en-Haut constitue «le cœur» de la nouvelle circonscription, pour reprendre le mot de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Le territoire englobe également des portions des circonscriptions voisines d'Argenteuil—La Petite-Nation, Joliette, Laurentides—Labelle, Mirabel et Rivière-du-Nord.

Le redécoupage électoral, qui a lieu chaque dix ans, vise à s'assurer que chaque circonscription compte à peu près le même nombre d'électeurs de sorte que chaque vote ait un poids comparable.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié le 8 décembre 2025

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...