Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Rosemère

Présentation du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du Pôle régional

durée 13h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rosemère a publié le rapport complet de la démarche participative sur le Plan particulier d'urbanisme (PPU) du Pôle régional, qui s'est déroulée en mai et juin derniers. Ce document détaillé présente une synthèse rigoureuse des idées, commentaires et propositions recueillis lors des diverses consultations qui ont généré quelque 360 participations.

Le rapport met en lumière les éléments soulevés qui orienteront l'élaboration du PPU. Parmi ceux-ci figurent une volonté claire de transformer le statu quo pour créer un secteur plus vert, durable et mieux intégré au tissu urbain, ainsi que le souhait d'une destination régionale qui répond d'abord aux besoins locaux. Un fort désir de verdissement pour contrer l'îlot de chaleur urbain tout en favorisant une mixité générationnelle, incluant une offre en logement relativement abordable, ressortent également comme priorités.

« La qualité et la richesse des contributions reçues témoignent de l'attachement des Rosemèroises et Rosemèrois à leur ville et de leur vision pour un développement harmonieux. Le rapport que nous publions aujourd'hui reflète les aspirations ainsi que les préoccupations exprimées par notre communauté. Bien qu’elles doivent impérativement faire l’objet d’une analyse plus approfondie par nos équipes compétentes de la Ville quant à leur faisabilité, elles nourriront assurément la réflexion du conseil municipal dans la rédaction du PPU », a déclaré le maire Eric Westram.

Des préoccupations prises en compte

Les participants ont également exprimé des préoccupations légitimes concernant, entre autres, la pression potentielle sur les infrastructures et services publics, la hausse anticipée de la circulation et les impacts sur le dynamisme commercial des autres secteurs de Rosemère. Ces enjeux seront attentivement analysés lors des prochaines étapes d'élaboration du PPU.

Une démarche participative exhaustive

Rappelons que la démarche comprenait plusieurs volets complémentaires avec une rencontre des propriétaires fonciers du secteur le 26 mai (7 participants), une consultation publique en présentiel qui a attiré près de 125 citoyens le 3 juin, une consultation en ligne qui a recueilli plus de 200 participations du 3 au 11 juin, et un atelier avec la communauté d'affaires réunissant un peu plus de 25 représentants le 11 juin.

Prochaines étapes du projet

La Ville de Rosemère poursuivra maintenant le processus d'élaboration du PPU avec l'analyse approfondie des commentaires et leur intégration dans le projet préliminaire durant l'été 2025, parallèlement à la finalisation des études techniques. Le conseil municipal prévoit adopter le projet préliminaire en août, suivi d'une consultation publique formelle en septembre, conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

L'adoption du PPU final est attendue à l'automne 2025, pour une mise en œuvre progressive à partir de 2026 qui guidera le redéveloppement du Pôle régional sur un horizon de 15 ans (2040).

Le rapport complet de la démarche participative est disponible dès maintenant sur le site web de la Ville. Il est à noter que la version anglaise du rapport sera disponible dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...