Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand tous les territoires ne doivent faire qu'un

durée 08h34
16 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'était le rendez-vous du transport et de la mobilité, mercredi dernier, lors de la cinquième édition du souper sur les enjeux économiques de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville.

Chapeautée par le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Me Paul Larocque, la conférence s'est d'abord et avant tout voulu un appel au travail d'équipe. «Les guerres de pouvoir et de territoire n'ont plus leur place lorsqu'il est question de transport. Le succès du tout repose sur le succès de chaque partie», a lancé le préfet.

Puisque les gens sont de plus en plus appelés à se déplacer, le conférencier a affirmé que la croissance économique va de pair avec la croissance de la mobilité, mentionnant du coup que «le dynamisme du territoire passe par le déplacement aisé des marchandises.»

Par ailleurs, malgré l'accroissement du transport collectif, il faut également continuer de prendre en compte le transport privé. Bien qu'on constate une augmentation du transport en commun de 40% de 2003 à 2008, les gens n'ont pas pour autant délaissé leurs voitures.

Des priorités bien ciblées

À l'heure où il est question de péages, où l'on tergiverse dans les dossiers de prolongement des réseaux de transport et où l'on constate une congestion routière grandissante qui coûte annuellement au-delà d'un milliard de dollars à la collectivité, cette conférence a permis de rappeler les véritables enjeux et l'importance des réseaux de transport.

«Notre système souffre de certains problèmes qui prennent de l'ampleur depuis quelques années. Avant de parler de péages ou de quelconques nouveautés, il faut parler de service et de fiabilité, croit Me Paul Larocque, car on tente actuellement de rattraper l'apport modal d'il y a vingt ans.»

Quand il est question de la réalité de notre région, le préfet résume qu'il faut, entre autres, encourager le développement du covoiturage, moderniser les trains de banlieue, s'assurer que les stationnements incitatifs aient une capacité suffisante et suivre le dossier du parachèvement du réseau routier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...