Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de Signature Aluminium veulent faire renaître l'entreprise

durée 17h30
19 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les138 travailleurs de l'usine de profilage d'aluminium Signature Aluminium à Sainte-Thérèse lancent un appel pour la relance de l'entreprise dont la fermeture a été annoncée le 10 mars dernier.

Ce «cri du cœur» a été appuyé par René Gauvreau, député de Groulx, des représentants de la CSN de la région des Laurentides et de la Fédération de la métallurgie CSN le jeudi 18 mars dernier à l'hôtel Ramada de Blainville.

Acheteur potentiel recherché

Ces derniers recherchent un acheteur potentiel qui pourrait selon eux bénéficier de projets régionaux et de subvention provinciales pour favoriser le redémarrage de l'entreprise qui s'est placée sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers en janvier avant de décider de mettre fin à ses activités.

«D'une part, des démarches ont été entreprises auprès du gouvernement et maintenant, avec tous les intervenants socio-économiques de la région qui voudront nous accompagner, nous nous mettons en marche pour trouver des investisseurs intéressés à la reprise des activités de l'entreprise», affirme Alain Lampron, président de la métallurgie CSN.

«Nous sommes prêts à examiner toute forme que pourrait prendre ce redémarrage, mais dans tous les cas de figure, il devra respecter la dignité des travailleurs. Les employés qui oeuvrent pour l'entreprise ont, en moyenne, 15 ans d'ancienneté. Ils ont droit au respect du travail qu'ils ont accompli», indique pour sa part Louise Jetté, présidente du Conseil centrale des Laurentides de la CSN.

Concessions salariales

Depuis le 15 décembre 2009, les travailleurs étaient mis à pied saisonnière. Mais dès le début de janvier, l'employeur a annoncé aux représentants du Syndicat son intention de maintenir l'usine fermée tant que leurs membres n'auraient pas accepté de concessions salariales importantes. Malgré une convention collective qui ne vient à échéance qu'en 2012, les employés, après quelques séances de conciliation, ont consenti de revoir ce volet de leur contrat de travail. Cela n'a pourtant pas empêché la direction de l'usine de prendre la décision de fermer Signature Aluminium. « Au regard des concessions salariales que nous avions consenties à notre employeur, personne ne pourra mettre en doute notre bonne foi », affirme Ronny Vachon, président du Syndicat des travailleurs.

Questionné à savoir ce qui avait poussé l'usine à fermer ses portes, la Fédération de la Métallurgie a répondu que l'entreprise a évoqué qu'un acheteur potentiel s'était retiré et qu'elle était aussi contrainte de fermer dû à la récession et à la crise économique. La Fédération mentionne qu'elle n'a jamais su qu'il y avait un acheteur intéressé durant la négociation. Dans ces démarches actuelles, il n'y en a toujours aucun qui s'est manifesté.

De son côté, René Gauvreau, député de Groulx, affirme qu'une entreprise qui négocie de bonne foi avec ses travailleurs ne ferme pas habituellement et qu'il appuie les travailleurs dans leurs démarches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...