Sainte-Thérèse veut secourir rapidement et efficacement
Par Simon Dessureault
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des citoyens aux prises avec une limitation physique ou intellectuelle, la Ville de Sainte-Thérèse a procédé au lancement du Programme d'intervention d'urgence adaptée le 16 mars dernier.
Sous la responsabilité du Service de sécurité incendie, ce programme consiste à recenser les personnes qui résident, travaillent ou étudient sur le territoire de Sainte-Thérèse et qui devraient bénéficier d'une assistance pour être évacuées lors d'une situation d'urgence.
Confidentiel, gratuit et volontaire, le programme vise donc à informer les pompiers et les policiers qu'il y a une personne qui a besoin d'assistance pour être évacuée à l'adresse où ils se dirigent. On veut pouvoir augmenter la rapidité et la qualité des interventions ainsi que de permettre aux intervenants d'urgence de déterminer l'ordre d'exécution des actions de sauvetage.
«Après la parution d'un article annonçant la mise sur pied de ce programme dans le Magazine Citoyen de la saison d'hiver, des citoyens se sont déjà inscrits. Preuve que ce service répond à un besoin. Nous croyons que cette démarche diminuera l'angoisse que vivent parfois les personnes à mobilité réduite en cas d'urgence, il pourrait même sauver des vies», a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.
«La réussite d'un sauvetage est très souvent liée à la vitesse d'exécution. Ce
programme nous permet d'intervenir rapidement et efficacement», a expliqué le
directeur du Service de sécurité incendie, Richard Grenier.
Paul Desjardins, un résident de Sainte-Thérèse, est inscrit au programme. Il se déplace en fauteuil roulant et il vit à un deuxième étage. « C'est rassurant de voir que la Ville va offrir ce type de programme, car s'il y a un feu, je suis mal pris. »
Admissibilité
Les personnes ayant une déficience, une perte, une malformation ou une anomalie d'un organe, d'un membre ou d'une fonction physique sont concernées par ce programme. L'importance des limitations comme la mobilité, la compréhension, la
communication, l'autonomie en général, l'âge, l'isolement et la dépendance
envers des soins particuliers ou des moyens techniques sont au nombre des
facteurs d'admissibilité.
Comment s'inscrire?
Les personnes qui se croient concernés, leur tuteur ou un proche sont invités à se manifester par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou en personne au Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse. Un pompier préventionniste ira rencontrer les personnes inscrites afin d'établir la base de données officielle. Ainsi, la centrale 9-1-1 sera en mesure de connaître des détails spécifiques tels la médication, la personne à contacter en cas d'urgence, le type de bâtiment, l'endroit où se trouve la chambre à coucher, etc.
@Bas de vignette: Richard Grenier, directeur du Service de sécurité incendie, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse et Paul Desjardins, nouvellement inscrit au Programme d'intervention d'urgence adaptée
@Signature-photos: Simon Dessureault
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