Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un partenariat fructueux pour la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 22h19
29 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le gouvernement fédéral et provincial a annoncé l'octroi d'une aide financière conjointe de 4 077 658 $ à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines le lundi 29 mars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet Collectivités pour la réfection de trois routes d'accès à la ville.

«Quadrillée de rang et de montées, Sainte-Anne-des-Plaines a besoin de l'aide financière des gouvernements supérieurs pour améliorer ses infrastructures routières. La somme reçue par l'entremise du FCCQ pour la réfection de nos routes d'accès sont un indispensable coup de main pour les contribuables Anneplainois et une heureuse nouvelle pour les automobilistes», a déclaré Guy Charbonneau, le maire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Le projet de Sainte-Anne-des-Plaines

Les projets de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines visent la réfection de près de 12 kilomètres de routes correspondant à des chemins ruraux qui sont des voies d'accès à la ville, soit le rang Lepage, le Chemin du Trait-Carré et la Montée Laramée. Ces chemins, construits au début du 20e siècle, sont maintenant inadaptés au volume de circulation, en augmentation dans ce secteur. L'entretien de ces routes occupe une partie importante de la capacité financière de la Ville.

« Le projet de réfection de trois chemins ruraux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines profitera aux résidents et aux commerces de la ville. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. Le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action que nous permettra de prospérer dans un environnement sain», a déclaré le ministre fédérale des Ressources naturelle, Christian Paradis.

«En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, pour améliorer le mieux-être des citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir», a ajouté le député libéral Vincent Auclair.

Sainte-Anne-des-Plaines paie sa part

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 6 116 321 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 2 038 774 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 4 077 548 $, alors que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines participe au projet pour un montant de 2 038 773 $.

Le volet Collectivités du FCCQ, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructure dans les collectivités de moins de 100 000 habitants.

.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...