Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un partenariat fructueux pour la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 22h19
29 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le gouvernement fédéral et provincial a annoncé l'octroi d'une aide financière conjointe de 4 077 658 $ à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines le lundi 29 mars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet Collectivités pour la réfection de trois routes d'accès à la ville.

«Quadrillée de rang et de montées, Sainte-Anne-des-Plaines a besoin de l'aide financière des gouvernements supérieurs pour améliorer ses infrastructures routières. La somme reçue par l'entremise du FCCQ pour la réfection de nos routes d'accès sont un indispensable coup de main pour les contribuables Anneplainois et une heureuse nouvelle pour les automobilistes», a déclaré Guy Charbonneau, le maire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Le projet de Sainte-Anne-des-Plaines

Les projets de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines visent la réfection de près de 12 kilomètres de routes correspondant à des chemins ruraux qui sont des voies d'accès à la ville, soit le rang Lepage, le Chemin du Trait-Carré et la Montée Laramée. Ces chemins, construits au début du 20e siècle, sont maintenant inadaptés au volume de circulation, en augmentation dans ce secteur. L'entretien de ces routes occupe une partie importante de la capacité financière de la Ville.

« Le projet de réfection de trois chemins ruraux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines profitera aux résidents et aux commerces de la ville. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. Le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action que nous permettra de prospérer dans un environnement sain», a déclaré le ministre fédérale des Ressources naturelle, Christian Paradis.

«En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, pour améliorer le mieux-être des citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir», a ajouté le député libéral Vincent Auclair.

Sainte-Anne-des-Plaines paie sa part

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 6 116 321 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 2 038 774 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 4 077 548 $, alors que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines participe au projet pour un montant de 2 038 773 $.

Le volet Collectivités du FCCQ, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructure dans les collectivités de moins de 100 000 habitants.

.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...