Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chasse à l'emploi est commencée!

durée 15h20
29 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Pour une 7e année consécutive, le Collège Lionel-Groulx organise, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Thérèse-De Blainville, le Salon de l'emploi étudiant.

Dès 14 h le 8 avril prochain, plus d'une trentaine d'employeurs seront présents afin de rencontrer les jeunes chercheurs d'emploi pour les différents postes offerts. Le Collège Lionel-Groulx invite donc les gens de la communauté, et particulièrement les jeunes de la MRC Thérèse-De Blainville, à venir rencontrer les employeurs participants, notamment Emploi-Québec, Rona et Réno-Dépôt, le parc national d'Oka, les Caisses Desjardins, Renaud-Bray, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Propulsion Rafting et plusieurs autres.

Une situation difficile dans les Laurentides

Au kiosque d'Emploi-Québec, c'est la Rosemèroise, Sabrina Lessard, qui assurera la promotion du programme de Placement étudiant en ligne. Depuis le lancement officiel de la campagne de promotion le 4 mars dernier, la jeune étudiante effectue la tournée des Laurentides à la recherche d'employeurs et d'employés.

Avec Placement étudiant, tout se fait en ligne. Il s'agit d'ailleurs du site de recherche d'emploi le plus populaire. Les entreprises indiquent les postes offerts et les étudiants, eux, affichent leur curriculum vitae et postulent sur les emplois de leur choix. «Pour un premier job, c'est souvent plus facile parce que ça brise la glace par l'entremise d'un site Internet, indique l'agente de promotion. Il n'y a pas notre mère qui nous attend dans l'auto», lance-t-elle sur un ton humoristique.

Selon les statistiques en date du 25 mars, c'est à Sainte-Thérèse que la situation est la plus critique. Jusqu'à maintenant, 86 emplois sont offerts alors que plus de 635 étudiants ont posé leur candidature. C'est dire qu'il y a plus de sept personnes disponibles pour le même poste. Si l'on se fie à l'ensemble de la région, la proportion est de cinq étudiants par poste.

«Toutefois, les données changent de jour en jour, indique Sabrina Lessard. En moyenne, il y a environ 50 nouvelles candidatures par jour, alors qu'il y a beaucoup moins d'offres d'emploi. C'est donc quand des employeurs affichent une vingtaine de postes en même temps que ça devient intéressant», précise-t-elle faisant référence aux multiples camps de jour.

De multiples ressources

Si Emploi-Québec offre de belles possibilités via Internet, le gouvernement du Canada en propose tout autant avec son guichet d'emploi. Sur le site, il n'y a pas d'interaction; seuls les employeurs peuvent afficher leurs postes à combler. Toutefois, contrairement à ce que fait la province de Québec, des agents sont disponibles pour rencontrer les jeunes et tenter de les aider dans leurs démarches.

Enfin, pour les moins convaincus, le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville fournit aussi beaucoup d'outils pour les personnes en recherche d'emploi et ce, tout au long de l'année!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...