Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pour tous et tous pour un afin de combattre le cancer infantile

durée 12h17
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le thérésien Daniel Thibault sera l'un des 61 grimpeurs à affronter simultanément l'ascension de trois montagnes basées sur trois continents différents du 6 au 19 avril prochain afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Inspiré par le rêve de guérison des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec et intitulé « Les trois mousquetons », ce projet regroupera 27 grimpeurs pour l'ascension au Camp de base de l'Everest (Asie), 23 à celui du Kilimandjaro (Afrique) et 11 pour le sommet de l'Elbrous (Europe). Ils tenteront tous d'atteindre le sommet en même temps le 15 avril prochain. Les derniers jours seront consacrés à la redescente.

M. Thibault escaladera celui de l'Elbrous. «Je suis très heureux de m'associer à cette cause pour aider les enfants atteints de cancer. Ce n'est pas la maladie qui m'a amené à m'impliquer dans ce projet, c'est l'inverse. En discutant avec ma fille alors qu'elle allait bientôt accoucher et que j'arrivais à 50 ans, on réalisait comment est-ce que l'ont a été chanceux que notre famille n'ai jamais été atteinte par la maladie. On ne peut pas toujours recevoir dans la vie, il faut aussi savoir donner», explique Daniel Thibault qui est Opérateur de Centrale pour Hydro-Québec.

Un quatrième sommet

@Texte:Dans le cadre de ce projet, des enfants traités à Saint-Justine et autres endroits escaladeront le Mont-Royal en même temps que les trois autres équipes au travers le monde. «Le défi Les trois mousquetons s'inspire des héros légendaires d'Alexandre Dumas:Athos, Porthos et Aramis. «Un pour tous et tous pour un! » constitue la devise à laquelle les grimpeurs s'identifieront. Dans l'histoire, les trois mousquetaires étaient quatre, il y aura donc un quatrième sommet qui sera réservé aux enfants.»

L'objectif financier de cette aventure est d'amasser un million de dollars pour la Fondation Charles-Bruneau.

Pierre Bruneau, chef d'antenne du Réseau TVA et porte-parole de la Fondation, l'auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher et Benoît Gagnon, animateur de radio et de télévision seront parmi les 62 grimpeurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...