Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marlene Cordato fait le point et admet ses torts

durée 14h23
16 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est par la voix d'un communiqué que la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, souhaite faire le point sur la consultation publique, qui s'est tenue le 7 avril dernier, au sujet de l'éventuelle venue de 400 porcs dans la municipalité.

D'entrée de jeu, Mme Cordato rappelle aux citoyens que «la rencontre publique était un exercice obligatoire mené par la Commission, pour l'établissement de conditions devant permettre l'activité préalablement autorisée par la Loi».

Comme elle l'a d'ailleurs mentionné lors de la séance publique, l'entreprise AccelLAB détient bel et bien son certificat d'autorisation puisque son projet répond aux normes environnementales en vigueur. Il est également en tout point conforme à la réglementation municipale.

Alors pourquoi une consultation?

La consultation publique, qui se poursuit jusqu'au 22 avril, s'inscrit donc dans un processus imposé par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme encadrant tout projet de nouvel élevage porcin en zone agricole.

Par la suite, la commission aura 30 jours pour faire ses recommandations quant à la mise en place de l'une ou l'autre des cinq conditions prévues au seul titre de l'émission du permis de construction.

Une faille dans la communication

La mairesse Cordato reconnaît que l'annonce officielle de cette consultation aurait pu faire l'objet d'une meilleure information auprès des gens, «même si elle respectait pleinement les lignes directrices prévues à cet effet».

Elle a d'ailleurs ajouté qu'elle souhaite revoir la façon d'inviter les citoyens lors d'une prochaine rencontre qu'elle veut tenir avec eux, avant le dépôt des recommandations au Conseil, au début juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...