Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'herbe est-elle plus verte chez le voisin?

durée 16h37
21 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault et Josiane Yelle

Dans le cadre de la Journée de la Terre du jeudi 22 avril, L'Écho de la Rive-Nord a sondé les sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville, afin de connaître les différentes actions qu'elles posent pour l'environnement et le développement durable. Nous vous présentons donc celles qui font en sorte qu'elles se distinguent.

Au niveau de la MRC, les récentes initiatives montrent qu'elle poursuit ses efforts pour une meilleure qualité de vie dans le respect des principes du développement durable et d'un développement vert et net. Notons, entre autres, le covoiturage Rive-Nord qui contribue à diminuer l'émission de gaz à effet de serre, la campagne S-EAU-S qui vise à sauver de l'eau potable et le lancement de la campagne de sensibilisation 2010 contre les pesticides afin d'inciter les citoyens à adopter des pratiques plus écologiques pour l'entretien paysager, le jardinage et l'horticulture.

Les sept villes

En plus d'assurer des actions concrètes dans la collecte des matières recyclables, d'assurer la récupération de résidus domestiques dangereux et d'offrir plusieurs programmes pour les citoyens, chaque ville de la MRC adopte ses programmes en fonction de ses besoins. L'Écho de la Rive-Nord a donc relevé les initiatives qui sortent du lot pour chaque municipalité.

Blainville

De son côté, la Ville de Blainville fait la récupération du bronze des compteurs d'eau désuets(utilisé dans la fabrication de plaques commémoratives), utilise des véhicules hybrides et des véhicules électriques et a créé un bac de récupération à trois voies (déchets, matières recyclables, contenants consignés) disponible à l'aréna, au centre récréoaquatique et à l'hôtel de ville.

Elle offre aussi la possibilité d'obtenir une subvention à l'achat de couches lavables, assure un programme de viabilité hivernale (réduction de la quantité de sel utilisé sur les routes, utilisation de moyens alternatifs) et voit à l'aménagement durable d'espaces verts avec un choix de plantes résistantes à la sécheresse.

On peut aussi mentionner que le Service de Sécurité incendie réutilise de l'eau lors des pratiques de pompage et que la Ville récupère l'eau de pluie offerte à prix réduit.

Parmi les initiatives mises en place pour la population, il y a le contrôle de l'herbe à puce et à poux, ainsi que des programmes de plantation d'arbres (pour les naissances et nouvelles résidences).

Il y a également un Éco-centre à Blainville qui permet le dépôt de divers matériaux et la mise en place d'incitatifs pour le compostage domestique résidentiel.

Bois-des-Filion

Pour ce qui est de la Ville de Bois-des-Filion, elle voit à la prise d'un inventaire des gaz à effet de serre (GES) sur son territoire. À partir de cela, elle va mettre en place un plan d'action pour réduire les gaz à effet de serre grâce à une aide gouvernementale du Québec.

Elle a aussi mis en place des mesures pour une meilleure efficacité énergétique de plusieurs de ses bâtiments (thermostats programmables et mise à niveau des systèmes d'éclairage). Autre particularité de la municipalité, les séances de travail du conseil municipal se font graduellement sans papier.

Dans les programmes pour les citoyens, Bois-des-Filion tient la Journée fleurie (remise gratuite d'arbres, de compost et de fleurs), offre un programme de soutien financier pour l'achat d'un composteur résidentiel, un programme de soutien financier pour l'achat d'une toilette à faible débit et un programme de don d'un arbre ou d'un livre pour l'arrivée d'un nouveau-né.

Parmi ses règlements, elle a une règlementation sur l'utilisation de pesticides, sur l'utilisation rationnelle de l'eau potable, sur l'arrêt des moteurs, sur l'abatage et la conservation d'arbres et sur le bruit, les nuisances et la propreté du terrain.

Lorraine

De son côté, la Ville de Lorraine a été lauréate du premier prix Villes et villages paisibles. Cette distinction est décernée par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour l'ensemble des initiatives développées par une municipalité afin de contrôler et de diminuer le bruit.

Elle a aussi établi un plan de gestion, d'intervention et d'entretien afin de prescrire les traitements appropriés : aération et fertilisation du sol, élagage, traitements phytosanitaires, coupe et reboisement.

Aussi, en collaboration avec ses citoyens, la Ville a mis en place un réseau de dépistage permettant de cibler les zones d'infestation de vers blancs et ainsi suggérer des traitements appropriés.

Il faut aussi noter que la Ville de Lorraine a entrepris des démarches pour conserver le boisé de la forêt du Grand Coteau sur son territoire.

Finalement, la municipalité tient sa Journée distribution de compost, en offrant gratuitement deux sacs de compost aux résidents qui désirent entretenir naturellement leur terrain. Ce compost est fabriqué à partir des résidus verts ramassés lors de collectes effectuées en 2009.

Sainte-Thérèse

Pour commencer, il y a plusieurs actions environnementales réalisées à la Ville de Sainte-Thérèse. Depuis 2008, la Ville a mis en place un système restrictif de collecte des déchets ménagers avec des bacs roulants et, de 2005 à 2008, elle a procédé à la distribution de 550 composteurs domestiques avec formation. Elle a aussi fait des travaux d'augmentation de capacité et de mise aux normes à la Station de purification de l'eau de Sainte-Thérèse entre 2005 et 2007.

La Ville bénéficie également de deux préposés en environnement faisant de la sensibilisation concernant plusieurs sujets liés à l'environnement, entres autres l'utilisation de l'eau potable.

Pour nommer plusieurs actions environnementales de la municipalité, il y a la plantation d'arbres dans les terre-pleins, l'implantation d'un système de collecte sélective porte-à-porte depuis 1997, l'ouverture d'une déchetterie depuis 2000, l'utilisation de papier à lettre 100% postconsommation, l'achat d'un véhicule électrique pour le service des travaux publics, la conversion des feux de circulation au diode électroluminescente, etc.

Parmi les aménagements, on note ceux du parc Isaac-Rawas et du parc de la Rivière, ainsi que la revalorisation du site du Jardin des Sources.

Au niveau de certains règlements municipaux, la plantation d'arbres pour toute nouvelle construction est obligatoire et il y a une réglementation qui vise à réduire les îlots de chaleur (plantation dans les aires de stationnement).

Rosemère

Quant à elle, la Ville de Rosemère annonçait dernièrement un investissement important visant à réduire de façon durable ses émissions de gaz à effet de serre. La municipalité fait donc préparer un inventaire de ses propres sources d'émission ainsi qu'une tendance évolutive, un plan d'action et un plan d'adaptation. Les investissements pourraient toucher, par exemple, l'amélioration éconergétique de ses bâtiments, les technologies d'énergie renouvelable, la réduction des déchets, la gestion de son parc de véhicules et bien d'autres.

Rosemère se distingue aussi par ses bacs récupérateurs d'eau de pluie dont elle a également annoncé une subvention de 50 dollars par contenant par adresse. L'eau recueillie permettra notamment aux acquéreurs d'arroser leurs plantes et autres aménagements paysagers.

Enfin, dans le cadre de la journée Retour à la Terre, le 29 mai prochain, la Ville de Rosemère effectuera une distribution de pousses d'arbre, proposera des formations sur le compostage domestique, distribuera des sacs de compost, etc.

Boisbriand

Puisque trois autoroutes enclavent le territoire de Boisbriand, le Centre Expérimental de Recherche sur les végétaux pour l'environnement et l'aménagement urbain (CERVEAU), a procédé à une plantation massive de saules afin d'enrayer, ou à tout le moins diminuer, les pollutions sonores et visuelles. Cette expertise, jumelée à la réalisation de projets-pilotes, a permis à la Ville de Boisbriand de remporter plusieurs prix prestigieux dans le domaine environnemental.

Par ailleurs, la création du CERVEAU a également entraîné la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes afin de diversifier la culture et afin de réduire les îlots de chaleur au travers de la ville.

De plus, Boisbriand se distingue grâce à la création d'un habitat pour poissons le long de la rivière des Mille-Îles, afin de permettre une frayère. Un suivi environnemental est effectué depuis 3 ans et valide l'utilisation du site par les poissons. Les citoyens de la municipalité ont aussi accès à une ligne verte pour toutes questions relatives à l'horticulture, l'environnement ou la foresterie.

Sainte-Anne-des-Plaines

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines contribue également à l'environnement de diverses façons, notamment grâce à son site de compostage sur le site du pénitencier fédéral Archambault. Le projet, initié par la municipalité, continue d'être fort populaire. Quant à leur cour, les Anneplainois peuvent désormais acheter des composteurs domestiques pour leur résidence. Une formation est également disponible pour les citoyens qui le désirent.

La municipalité vient aussi d'engager un technicien en environnement qui veillera au suivi et à l'assainissement de plus de 800 installations septiques.

Enfin, la Ville a adopté, tout récemment, un règlement qui vise la protection et la mise en valeur des forêts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...