Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congestion automobile à prévoir sur la 117 à Blainville

durée 16h24
22 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Il risque d'y avoir un important ralentissement de la circulation automobile à Blainville cet été sur la 117 entre le boulevard de la Seigneurie et le chemin de la Côte-Saint-Louis, alors que l'artère fera l'objet de travaux majeurs dès la mi-juin.

Au total, 7,8M$ seront injectés par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) et le gouvernement fédéral dans le cadre de ses travaux. Le MTQ mentionne qu'il a commencé son processus d'appels d'offres pour recevoir les soumissions, car le contrat n'a pas encore été octroyé pour ce projet.

Ces travaux de réfection et d'asphaltage ont été annoncés le mardi 20 avril dernier par le maire de Blainville, François Cantin et la présidente de la Commission des infrastructures et parcs de la Ville, Marie-Claude Collin, lors du dévoilement des grandes lignes de la programmation des travaux d'infrastructures 2010 de la municipalité.

La Ville a également identifié diverses artères prioritaires dans le cadre de son programme de réfection des chaussées: boulevard d'Annecy, rue de Versailles, rue de Dijon, place Oscar-Goyette, 34e Avenue Ouest et 111e Avenue Ouest. Elle poursuivra aussi son programme de scellement des fissures sur les chaussées et amorcera le projet de reconfiguration de la sortie 24 de l'autoroute 640 avec l'aménagement de voies à droite. Dans tous ces cas, les contrats n'ont pas été attribués non plus.

D'autres travaux

Parmi les autres travaux d'infrastructures prévus, il y aura la construction de nouveaux terrains de tennis et de lampadaires au parc Marc-Aurèle-Fortin pour un investissement de 400 000$ dont 228 000$ ont été confié à Lavallée et Frères, une nouvelle piste cyclable entre la 54e avenue et le boulevard de la Seigneurie Est au montant de 170 000$ qui est en étude faisabilité pour l'octroi du contrat et la finalisation de la construction du parc canin au parc des Bolivars au coût de 150 000$ qui ira en appels d'offre le 6 mai prochain.

Dans le cadre des récentes allégations de conflits d'intérêts, de favoritisme, de menaces et de collusions dans le monde municipal et le domaine de la construction, la Ville de Blainville a mentionné que tous les appels d'offres de plus de 25 000$ passent en appel de soumission à la séance du conseil municipal de façon démocratique.

Citoyens informés des travaux

De son côté, le maire François Cantin tient à rassurer la population de Blainville qu'elle sera informée dès le début des travaux et tout au long du processus. «Tous les citoyens recevront un dépliant d'information qui présentera l'ensemble des travaux et nous installerons des affiches à proximité des chantiers. Enfin, les gens pourront suivre l'évolution des travaux sur le site Internet de la Ville. Ces travaux et ces améliorations, c'est la réponse d'une administration qui demeure à l'écoute de sa population afin de bâtir un milieu de vie plus agréable», a conclu M. Cantin qui a aussi souligné l'importance des travaux sur le boulevard du Curé-Labelle (117), qui requerront une grande patience et une grande collaboration de la part des résidents du secteur, des commerçants et des usagers de la route.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...