Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les nouvelles technologies passent avant le sport

durée 13h35
5 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Clavardage constant sur Internet, iPod et cellulaire à la main en tout temps, textos, télévision HD, jeux vidéo; la surutilisation des nouvelles technologies est la cause majeure de la sédentarité d'une majorité de jeunes selon deux professionnels de l'activité physique de la MRC Thérèse-De Blainville.

«La popularité des jeux vidéo, le temps passé devant la télévision, l'Internet et surtout le clavardage font en sorte que beaucoup de jeunes ne font pas d'activités physiques», explique Stéphane Loiselle, enseignant en éducation physique à la Polyvalente de Sainte-Thérèse.

Éric Turpin, technicien en loisirs et enseignant en éducation physique à l'Externat Sacré-Cœur de Rosemère, abonde dans le même sens que M. Loiselle. Il croit que cette surutilisation des nouvelles technologies répond malheureusement à la loi du moindre effort pour les jeunes. «Regarder la télévision et clavarder sur Internet est beaucoup moins forçant pour un jeune que d'aller jouer dehors et faire du sport. C'est trop facile pour eux. Faire de l'activité physique n'est malheureusement pas une priorité pour une majorité d'adolescents. Le iPod, c'est leur vie et c'est si simple», ironise M. Turpin.

Les parents et Internet

L'éducation des parents joue aussi un rôle très important quant à la surutilisation des nouvelles technologies chez les jeunes. «Les enfants suivent l'exemple de leurs parents. Si ces derniers utilisent trop souvent Internet et qu'ils leur laissent un accès illimité, les jeunes vont faire pareil».

M. Loiselle ajoute aussi que si les parents ne sont pas actifs, leurs enfants risquent de suivre leur exemple encore une fois.

Des chiffres révélateurs

Le bulletin 2010 de l'organisme Jeunes en forme Canada, publié récemment, démontre que seulement 12% des enfants et des jeunes satisfont aux normes canadiennes de 90 minutes d'activités physiques quotidiennes.

Selon les plus récentes données recueillies par l'Agence de Santé et de Service sociaux des Laurentides (2007-2008), 48,7% des 12-17 ans de la région n'ont pas atteint la recommandation de 60 minutes par jour d'activités physiques d'intensité modérée et 62,8% des 18 ans et plus également.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...