Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier sur la situation du transport en commun dans les Basses-Laurentides

durée 11h42
6 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'Écho de la Rive-Nord a dressé un portrait du transport en commun dans la région des Basses-Laurentides. Autobus, train, automobile: Les résultats sont surprenants...

Les autobus du CITL ont effectué 1 300 000 déplacements supplémentaires en trois ans

Le conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) offre des services de transport en commun par autobus et par taxi collectifs aux citoyens de la région des Laurentides, lesquels s'adaptent aux tendances démographiques. «Le CITL, c'est quinze municipalités des Laurentides qui travaillent dans le même sens, dans une région qui connaît l'une des croissances démographiques les plus rapides de tout le Québec», a indiqué la directrice générale, Nicole Houle.

À ce sujet, de 2006 à 2009, le nombre total d'heures de services qui ont été dispensées a augmenté de quelque 89 375 heures. Le taux d'achalandage, lui, est passé de 3 639 488 déplacements en 2006 à 4 989 356 en 2009.

Par ailleurs, le Plan de mobilité durable 2010-2015 - horizon 2020 fait état des défis démographiques auxquels le CITL est confronté. Dans celui-ci, on retrouve notamment certains constats et des tendances. À partir de cela, le CITL a donc été en mesure d'établir les projets qui sont à l'étude et qui pourraient être réalisés en 2010 pour les sept municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville.

L'AMT calcule ses déplacements par million

Mise en service en 1997, la ligne de train de banlieue Blainville - Saint-Jérôme a connu une croissance fulgurante de son achalande depuis ses débuts, passant d'environ 250 000 déplacements lors de la première année à plus de deux millions de déplacements au cours des dernières années. Toutefois, depuis 2009, le nombre de déplacements a quelque peu diminué, demeurant stable en 2010.

Depuis l'an dernier, plusieurs actions concrètes ont été mises en place ou sont planifiées en ce qui a trait à cette ligne de train, notamment la mise en place de systèmes d'affichage dynamique à bord des trains et sur les quais, la diffusion d'informations sur les portables (SMS et courriels), la diffusion de messages vocaux aux gares ainsi que certains ajustements à même les trains. Pour ce qui est des gares, l'AMT prévoit agrandir les stationnements de celles de Saint-Jérôme, Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère et compte connecter la ligne dans le tunnel Mont-Royal.

Enfin, le projet de gare à Mirabel demeure à l'ordre du jour. Présentement, près de 300 usagers résident entre Blainville et Saint-Jérôme (Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines) et pourraient accéder plus facilement au train de banlieue par une nouvelle gare à Mirabel. Cette nouvelle gare permettrait d'augmenter l'achalandage du transport collectif ainsi que la capacité d'accueil et de stationnement de la ligne de trains, tout en réduisant la pression sur les stationnements existants situés plus au sud.

Covoiturage Rive-Nord compte près de 25 000 membres

Depuis août 2009, les citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville peuvent recourir à Covoiturage Rive-Nord, un programme mis en place par l'entreprise privée Covoiturage Montréal. Sa mission? Offrir aux partenaires affiliés les outils et le soutien nécessaires pour la mise en place et la gestion efficace d'un programme de covoiturage.

Aspect intéressant, le réseau, qui a vu le jour en novembre 2005 et qui compte aujourd'hui plus de 40 partenariats, est l'initiative de deux jeunes entrepreneurs d'ici souhaitant apporter leur contribution à la cause environnementale, le Rosemèrois, Pier-Olivier Girard et l'Anneplainois, Francis Rochon. Covoiturage Rive-Nord compte actuellement près de 25 000 membres. Pour les deux entrepreneurs de la région, c'est donc mission accomplie.

En plus d'un niveau élevé de confidentialité et d'un service de messagerie intégré à même le site, le logiciel propose diverses possibilités selon l'itinéraire du requérant. On peut aussi visualiser les points de départ et d'arrivée des autres membres au moyen d'un service de cartographie et, bien sûr, la personne désireuse de se trouver un partenaire peut facilement effectuer sa recherche selon certains critères. Enfin, le site offre un outil qui permet de calculer les frais d'utilisation d'un véhicule, les frais à partager et les émissions de CO2.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...

durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...