Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les motos sport existent encore, mais.

durée 10h56
6 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Stéphane Goulet, propriétaire de Moto Sport Goulet à Sainte-Thérèse, affirme que ses chiffres de vente ont considérablement diminué depuis que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport.

Le 1er janvier 2008, la SAAQ a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport de plus de 401 cm3. Le coût, pour plaquer une moto sport de ce type, est passé de 320 $ à 667 $ en 2008, à 1 030 $ en 2009 et à 1 410 $ en 2010.

«Nos ventes ont beaucoup chuté depuis 2005-2006, au moment où le gouvernement avait annoncé ces augmentations. Cette année, toutefois, on a eu une augmentation des ventes comparativement à l'an dernier. Les adeptes se sont peut-être faits à l'idée», explique M. Goulet.

Toujours selon lui, beaucoup d'adeptes de motos sport n'ont eu d'autres choix que de délaisser la conduite de leur engin à la suite de ces hausses de prix.

Témoignage d'un adepte de Sainte-Thérèse

Le Térésien Pascale Robillard, passionné de moto sport, a, de son côté, remisé sa moto sport Suzuki GSXR 750 modèle 2003 dans son garage depuis deux ans. «Ma moto n'est pas plaquée parce que ça coûte trop cher. En plus du 1 410 $ d'immatriculation annuelle, il en coûte plus de 2 000 $ d'assurances par année. Donc, ça te coûte quasiment 4 000 $ et tu n'es même pas encore sorti de ton entrée», déplore-t-il.

La vente de sa moto ne peut même pas être une option envisageable.

«Ma moto m'a coûté 12 000 $ et je pourrais seulement la vendre entre 2 500 et 3 000 $, puisque la valeur des motos sport a beaucoup déprécié au cours des deux dernières années. Tant qu'à la vendre à perte, je vais finir de la payer l'année prochaine et je la sortirai peut-être après».

En 2005, la ministre des Transports, Julie Boulet, a dit que grâce aux hausses du prix de l'immatriculation des motos sport, la contribution des adeptes de motos sport permettra de couvrir environ 60% des indemnités dues aux accidents et aux blessures, comparativement à 25% avec les anciens tarifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...