Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les motos sport existent encore, mais.

durée 10h56
6 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Stéphane Goulet, propriétaire de Moto Sport Goulet à Sainte-Thérèse, affirme que ses chiffres de vente ont considérablement diminué depuis que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport.

Le 1er janvier 2008, la SAAQ a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport de plus de 401 cm3. Le coût, pour plaquer une moto sport de ce type, est passé de 320 $ à 667 $ en 2008, à 1 030 $ en 2009 et à 1 410 $ en 2010.

«Nos ventes ont beaucoup chuté depuis 2005-2006, au moment où le gouvernement avait annoncé ces augmentations. Cette année, toutefois, on a eu une augmentation des ventes comparativement à l'an dernier. Les adeptes se sont peut-être faits à l'idée», explique M. Goulet.

Toujours selon lui, beaucoup d'adeptes de motos sport n'ont eu d'autres choix que de délaisser la conduite de leur engin à la suite de ces hausses de prix.

Témoignage d'un adepte de Sainte-Thérèse

Le Térésien Pascale Robillard, passionné de moto sport, a, de son côté, remisé sa moto sport Suzuki GSXR 750 modèle 2003 dans son garage depuis deux ans. «Ma moto n'est pas plaquée parce que ça coûte trop cher. En plus du 1 410 $ d'immatriculation annuelle, il en coûte plus de 2 000 $ d'assurances par année. Donc, ça te coûte quasiment 4 000 $ et tu n'es même pas encore sorti de ton entrée», déplore-t-il.

La vente de sa moto ne peut même pas être une option envisageable.

«Ma moto m'a coûté 12 000 $ et je pourrais seulement la vendre entre 2 500 et 3 000 $, puisque la valeur des motos sport a beaucoup déprécié au cours des deux dernières années. Tant qu'à la vendre à perte, je vais finir de la payer l'année prochaine et je la sortirai peut-être après».

En 2005, la ministre des Transports, Julie Boulet, a dit que grâce aux hausses du prix de l'immatriculation des motos sport, la contribution des adeptes de motos sport permettra de couvrir environ 60% des indemnités dues aux accidents et aux blessures, comparativement à 25% avec les anciens tarifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...