Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand encourage l'implantation de bâtiments commerciaux durables

durée 15h44
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Boisbriand a mis en place un programme de crédits de taxes à l'égard des entreprises qui envisagent s'établir, d'agrandir ou de moderniser leurs installations en bâtiments durables certifiées dans le parc industriel.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, en a fait l'annonce le mardi 11 mai dernier à l'Hôtel de Ville.

Pour avoir accès à ce programme, les entreprises devront, entres autres, répondre à des critères bien précis et exigeants en matière énergétique et environnementale au titre de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental design). Celles qui obtiendront une certification LEED auront droit à un crédit de taxes maximum de 250 000 $ pendant 5 ans.

«Cette initiative poursuit les objectifs de promouvoir le développement durable à Boisbriand et de stimuler notre développement économique», a affirmé Mme Cordato.

Bâtiment LEED

Selon la Ville de Boisbriand, les bâtiments durables LEED consomment moins d'énergie et de ressources naturelles, ils produisent moins de déchets, sont plus sains pour les gens qui y travaillent, permettent une réduction sensible de la consommation d'eau potable (de l'ordre de 40 à 50 % de moins), génèrent 50 % moins d'eaux usées et acheminent de 20 à 100 % moins d'eaux de ruissellement au réseau d'égouts. Ils réduiraient aussi la quantité de rejets d'eaux pluviales au réseau municipal.

La Ville a aussi dit qu'il est par ailleurs démontré que ces bâtiments ont généralement une valeur marchande plus élevée, soit d'environ 10 à 20 % au Canada. «Ils coûtent plus cher à construire, mais représentent un investissement à long terme rentable au titre d'une nette économie des frais d'exploitation», conclut la mairesse.

@Signature-photos:Simon Dessureault

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...