Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand encourage l'implantation de bâtiments commerciaux durables

durée 15h44
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Boisbriand a mis en place un programme de crédits de taxes à l'égard des entreprises qui envisagent s'établir, d'agrandir ou de moderniser leurs installations en bâtiments durables certifiées dans le parc industriel.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, en a fait l'annonce le mardi 11 mai dernier à l'Hôtel de Ville.

Pour avoir accès à ce programme, les entreprises devront, entres autres, répondre à des critères bien précis et exigeants en matière énergétique et environnementale au titre de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental design). Celles qui obtiendront une certification LEED auront droit à un crédit de taxes maximum de 250 000 $ pendant 5 ans.

«Cette initiative poursuit les objectifs de promouvoir le développement durable à Boisbriand et de stimuler notre développement économique», a affirmé Mme Cordato.

Bâtiment LEED

Selon la Ville de Boisbriand, les bâtiments durables LEED consomment moins d'énergie et de ressources naturelles, ils produisent moins de déchets, sont plus sains pour les gens qui y travaillent, permettent une réduction sensible de la consommation d'eau potable (de l'ordre de 40 à 50 % de moins), génèrent 50 % moins d'eaux usées et acheminent de 20 à 100 % moins d'eaux de ruissellement au réseau d'égouts. Ils réduiraient aussi la quantité de rejets d'eaux pluviales au réseau municipal.

La Ville a aussi dit qu'il est par ailleurs démontré que ces bâtiments ont généralement une valeur marchande plus élevée, soit d'environ 10 à 20 % au Canada. «Ils coûtent plus cher à construire, mais représentent un investissement à long terme rentable au titre d'une nette économie des frais d'exploitation», conclut la mairesse.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...