Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand encourage l'implantation de bâtiments commerciaux durables

durée 15h44
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Boisbriand a mis en place un programme de crédits de taxes à l'égard des entreprises qui envisagent s'établir, d'agrandir ou de moderniser leurs installations en bâtiments durables certifiées dans le parc industriel.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, en a fait l'annonce le mardi 11 mai dernier à l'Hôtel de Ville.

Pour avoir accès à ce programme, les entreprises devront, entres autres, répondre à des critères bien précis et exigeants en matière énergétique et environnementale au titre de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental design). Celles qui obtiendront une certification LEED auront droit à un crédit de taxes maximum de 250 000 $ pendant 5 ans.

«Cette initiative poursuit les objectifs de promouvoir le développement durable à Boisbriand et de stimuler notre développement économique», a affirmé Mme Cordato.

Bâtiment LEED

Selon la Ville de Boisbriand, les bâtiments durables LEED consomment moins d'énergie et de ressources naturelles, ils produisent moins de déchets, sont plus sains pour les gens qui y travaillent, permettent une réduction sensible de la consommation d'eau potable (de l'ordre de 40 à 50 % de moins), génèrent 50 % moins d'eaux usées et acheminent de 20 à 100 % moins d'eaux de ruissellement au réseau d'égouts. Ils réduiraient aussi la quantité de rejets d'eaux pluviales au réseau municipal.

La Ville a aussi dit qu'il est par ailleurs démontré que ces bâtiments ont généralement une valeur marchande plus élevée, soit d'environ 10 à 20 % au Canada. «Ils coûtent plus cher à construire, mais représentent un investissement à long terme rentable au titre d'une nette économie des frais d'exploitation», conclut la mairesse.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...