Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AccelLAB défend son projet

durée 14h26
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un ACV au Canada. Année après année, plus de quinze mille Québécois subiront une opération et se feront installer un stent dans le but de débloquer une artère du cœur. C'est dans l'optique de contrer ces tendances qu'AccelLAB vérifie la sécurité et l'efficacité d'implants cardiaques en vue de leur homologation et de leur utilisation chez l'humain.

Le 13 mai dernier, AccelLAB ouvrait ses portes aux médias régionaux afin de démystifier le projet. «On a été condamnés avant même d'être jugés, lance d'entrée de jeu Guy Leclerc, cardiologue et président d'AccelLAB. C'est dommage, car on a été pris à partie, sans qu'on ait pu faire connaître l'entreprise».

Concernant le projet de construction d'AccelLAB sur le chemin de la Rivière-Cachée à Boisbriand, le président avoue avoir participé de bonne foi au processus de consultation publique obligatoire déclenché en raison de l'hébergement de porcs sur le site. «Nous avons été à l'écoute des questions et des inquiétudes formulées par des résidents du secteur, ce qui nous servira à bonifier le projet», croit celui-ci.

Ramener les pendules à l'heure

Selon le cardiologue, il faut toutefois ramener les pendules à l'heure. «Nous sommes présentement à 10 mètres de 66 porcs, a-t-il dit aux journalistes, et il n'y a aucune odeur. Nos standards dépassent même bien souvent ceux du milieu hospitalier». À cet effet, six employés travaillent à temps plein en assurance qualité.

Guy Leclerc se dit donc surpris de l'ampleur que le projet a pris, d'autant plus qu'ils sont installés à Boisbriand depuis cinq ans et qu'ils n'ont reçu aucune plainte.

«En plus de contribuer à la santé, à l'espérance de vie et à la qualité de vie des personnes aux prises avec différents problèmes de santé, les activités d'AccelLAB profitent d'une vitrine internationale. Chaque semaine, des chercheurs et des entreprises de recherche localisés à travers le monde viennent séjourner à Boisbriand. Notre succès contribue à l'essor de la recherche scientifique dans le domaine de la santé au Québec et à l'essor économique de la région», peut-on lire dans un document sur les retombées de l'entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...