Maux de 10 lettres...

Par Josiane Yelle
L'indice de mon mots croisés me donnait du fil à retordre. Ça disait : «Réseau compliqué de chemins dans lesquels on s'oriente difficilement». J'ai tout essayé les réponses possibles, pour finalement avoir un éclair de génie :
«Échangeur»
Voilà, j'en étais convaincue. J'ai tout de suite imaginé l'échangeur des autoroutes 15 et 640 et ça ne pouvait qu'être ça.
***
Vous ne me direz tout de même pas que ça ne vous est jamais arrivé, vous, d'accuser un retard en raison de ce «réseau compliqué de chemins dans lesquels on s'oriente difficilement». C'est généralisé, on finit inévitablement, une fois ou une autre, par se tromper de chemin ou de sortie. On finit inévitablement par ne pas pouvoir changer de voie assez rapidement et par manquer notre sortie.
Vous ne me direz tout de même pas que ça ne vous est jamais arrivé, vous, d'être sur la 15 nord et de vouloir vous rendre au Faubourg Boisbriand et de faire le mauvais choix entre les trois options qui s'offrent à vous à la sortie 20. Bon, on élimine généralement assez rapidement l'option de droite qui mène vers l'autoroute 640 est. Et là, le temps de lire les panneaux et de s'assurer d'être dans la bonne voie, on s'engage dans la mauvaise voie une fois sur deux et c'est cette fois qui vous rallonge sans fin. Vous devez alors enfiler la 640 ouest jusqu'à l'autoroute 13 que vous ne pouvez éviter. Et là, il faut sortir plus loin sur Grande-Côte, rembarquer sur la 13 et faire tout le chemin inverse.
Vous vous dites alors que vous ne vous ferez pas prendre deux fois. Attendez, ils finiront sans doute par modifier cette disposition-là aussi et vous vous méprendrez.
***
Le mot «échangeur» n'entre toutefois pas. Trop petit. Ou trop court. C'est comme vous voulez. J'ai fini par vérifier la réponse. C'était plus fort que moi.
La réponse était «labyrinthe».
C'est donc ce mot qui correspond à mon «réseau compliqué de chemins dans lesquels on s'oriente difficilement».
J'ai tout de même vérifié d'autres définitions sur Internet. L'une d'elles indique qu'il s'agit «de passages se coupant et se recoupant, de telle sorte que l'on ne peut que très difficilement en trouver la sortie».
Définitivement, il y a une erreur.
Ce labyrinthe est en fait un échangeur.
***
L'ingénieur qui s'occupe des travaux de l'échangeur a sans doute fait le même mots croisés que moi, puisqu'au moment où j'écrivais ces lignes, la disposition de cette sortie a été modifiée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.