Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fraises du Québec sont sur le marché

durée 09h54
2 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les amateurs de fraises d'ici ont de quoi se réjouir. Le temps clément des dernières semaines a permis à certains producteurs fraisiers d'effectuer leur première cueillette deux semaines plus tôt qu'à l'habitude.

«Je n'ai pas vu ça depuis au moins une quinzaine d'années, lance d'entrée Isabelle Charbonneau, propriétaire de l'entreprise FraiseBec, située à Sainte-Anne-des-Plaines. Nous sommes en avance de deux semaines sur notre production régulière».

La propriétaire a d'ailleurs mangé sa première fraise le 14 mai dernier. «La chaleur donne un goût plus sucré aux fraises, mais elles sont toutefois plus petites en raison du peu d'eau qu'elles reçoivent».

Malgré ces cueillettes hâtives, Isabelle Charbonneau explique qu'il n'y aura aucun changement aux prix des petits fruits. «Bien qu'on cueille plus tôt, ça ne change rien à l'abondance et les coûts de production ne sont pas moindres pour nous».

La fraisière de Sainte-Anne-des-Plaines compte plus de 50 hectares et emploie au plus fort de la saison près de 300 personnes. Elle cultive quelque 2,2 millions de plants de fraises par année, ce qui en fait le plus grand producteur au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...