Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Soyons écoresponsables» - Paul Larocque

durée 11h28
8 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est avec une attention toute particulière que la MRC Thérèse-De Blainville lançait récemment sa dixième campagne Opération S.EAU.S, compte tenu du très bas niveau de la rivière des Mille-Îles.

Sachant que l'arrosage des pelouses effectué sans modération augmente la consommation d'eau de 50 % au cours de l'été, cette initiative revêt, cette année, une toute autre importance. Conçu sous le thème des «Fables de La Fontaine», la campagne d'économie de l'eau potable vise donc à modifier les mauvaises habitudes de certains citoyens qui arrosent à outrance.

Comme par les années passées, des brigades d'intervention, dont les actions sont laissées à la discrétion de chacune des villes participantes, effectueront donc la surveillance appropriée sur le territoire de certaines municipalités. «Nous devons continuer à adopter un comportement responsable face à l'eau potable qui n'est pas une ressource inépuisable, a lancé le préfet de la MRC, Paul Larocque. Pour ce faire, j'invite tous les citoyens à prendre connaissance des conseils et de la règlementation qui se trouvent sur le site Internet de leur ville», a-t-il déclaré.

Un seuil critique

Alors que la moyenne du débit de la rivière des Mille-Îles s'établit habituellement à 250 mètres cubes par seconde au début du mois de juin, les chiffres de cette année font état d'une situation plutôt critique avec 40 m3/sec seulement. «En deçà de 30 m3/sec, l'eau devient difficile à traiter», note Robert Asselin, directeur général adjoint et ingénieur à la Ville de Sainte-Thérèse.

Malgré les quelques millimètres de pluie tombés, le débit de la Rivière des Mille-Îles demeure près du seuil problématique, forçant du coup les municipalités desservies à rationner l'eau. «Un gazon jaune est un gazon en dormance, a indiqué le préfet de la MRC, ce n'est pas une tragédie!».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...