Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : La musique pour lutter contre le décrochage

durée 09h51
10 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est dans l'optique de lutter contre le décrochage scolaire et social, que Christophe Danetz inaugurait, le 7 juin dernier, le Studio de la relève, situé au Club option jeunesse de Rosemère.

«C'est d'abord en tant que parent d'adolescent que j'ai été sensibilisé à la question des jeunes, a-t-il expliqué. Mon expérience personnelle, mes recherches et mon analyse m'ont conduit à la conclusion que la clé du succès pour lutter contre le décrochage passe d'abord par l'engagement de tous.»

Ainsi, grâce à l'ouverture de locaux de pratiques et d'enregistrements destinés aux jeunes musiciens de la région, le fondateur souhaite permettre aux élèves les plus démotivés d'exprimer leurs talents et leurs capacités à travers un grand nombre d'activités reliées à la musique.

La mairesse de Rosemère, Hélène Danault, était visiblement emballée par l'inauguration du projet. «Nous verrons certainement sortir le premier band mondial de la Ville de Rosemère, comme on a eu notre champion olympique cet hiver.»

Équipé pour veiller tard

Afin de créer un espace stimulant et valorisant pour les jeunes, le Studio de la relève est allé chercher l'implication des leaders de l'industrie de l'audio et de la musique. Ainsi, par le biais de dons provenant d'entreprises qui travaillent quotidiennement sur la scène internationale, M. Danetz a pu équiper le studio avec un équipement professionnel qui totalise aujourd'hui près de 60 000 $. «On devrait encore recevoir entre 10 000 et 30 000 $ d'équipement», a-t-il indiqué, mentionnant du coup que le studio est prêt à 90 %.

Grâce aux dons et à la collaboration du milieu musical, le Studio de la relève est donc en mesure d'offrir l'opportunité de pratiquer et d'enregistrer dans un vrai studio professionnel. Les jeunes qui seront membres au coût de 80 $ par année auront également l'opportunité de participer aux concerts offerts dans la municipalité et pourront bénéficier de formations sur les techniques sonores données par des professionnels de renom.

Pour donner le coup d'envoi du studio, déjà quatre groupes de musiciens âgés entre 14 et 18 ans sont membres. Afin d'avoir accès aux équipements et aux services de l'association, les nouveaux membres devront passer une audition et démontrer leur motivation à promouvoir la persévérance dans le cadre d'une entrevue avec les membres existants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...