Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Rosemèrois maîtrise l'art de bluffer

durée 13h30
11 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

À seulement 23 ans, le Rosemèrois Pascal Lefrançois a remporté un demi-million de dollars, le 4 juin dernier, à un prestigieux tournoi de poker à Las Vegas.

En entrevue téléphonique, le jeune homme dissimulait difficilement son excitation. «Je ne le réalise toujours pas! Gagner un bracelet au World Series of Poker de Las Vegas, c'est ce que tu peux accomplir de plus gros comme joueur de poker.»

Un moment euphorique

La joute qui a rendu Pascal Lefrançois plus riche de 568 974 $ s'est étirée sur trois jours. Des 2 300 joueurs de la première journée, il en est resté que 25 la dernière.

«Lorsque nous sommes tombés à 15 joueurs, je n'ai plus regardé en arrière. J'étais stressé, en raison de la foule importante qui nous regardait, mais confiant. Tous mes amis étaient là pour m'encourager, se remémore-t-il. Lorsque j'ai gagné, j'étais euphorique. Je ne me rappelle absolument rien des 10 secondes qui ont suivi ma victoire. J'ai sauté dans les bras de mes chums!»

Un loisir plutôt payant

Ce dernier a de quoi être fier : le World Series of Poker de Las Vegas est un des tournois les plus prestigieux au monde. Jusqu'à la mi-juin, environ 6 000 joueurs s'affronteront tous les jours, jusqu'à l'affrontement final qui aura lieu le 5 juillet prochain.

Pourtant, Pascal Lefrançois est loin d'être un joueur professionnel. Il s'agissait seulement de sa cinquième participation à un tournoi et de sa première victoire. «J'ai commencé à jouer en ligne au début de mon baccalauréat en finance. J'ai fait un peu d'argent et me suis amélioré. Je suis chanceux et je fais ça pour m'amuser mais, mon but premier, c'est de terminer mes études», explique le jeune homme qui envisage de poursuivre ses études en droit.

De Las Vegas à Rosemère

Cette rentrée inattendue d'argent est loin de lui monter à la tête. «Je sais qu'il y a beaucoup de chance là-dedans, alors je vais placer cet argent. Je ne pense même pas m'acheter une voiture», résume sagement M. Lefrançois.

Le 24 juin prochain, ce dernier quittera temporairement le clinquant de Las Vegas. pour la maison de ses parents, à Rosemère. «Eh oui, j'ai un examen de finance à préparer.»

Ce ne sera que partie remise pour Pascal Lefrançois qui retournera dans la ville du jeu immédiatement après son examen pour participer au tournoi final du World Series of Poker. Cette petite pause lui permettra tout de même de répondre aux 400 messages texte laissés sur son cellulaire depuis sa victoire.

«Je n'en reviens pas encore, mais il ne faut pas oublier que c'est surtout de la chance», laisse-t-il tomber, avant d'aller rejoindre les grands du poker pour un autre tournoi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...