Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 juin 2010 - 12:57

Un projet éclairé fait épargner la CSSMI

Par Josiane Yelle

Quelque 54 établissements de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) sont maintenant dotés d'un nouveau système d'éclairage qui favorise des économies d'argent et d'énergie. Après avoir inventorié l'ensemble du parc immobilier, près de 30 000 ballasts électroniques et 60 000 tubes fluorescents T-8 ont été achetés. Cette commande demeure l'une des plus volumineuses au Québec et représente la dimension d'un gymnase en espace d'entreposage. Étant donné que ce type d'éclairage consomme moins d'énergie, les représentants d'Hydro-Québec calculent des économies de l'ordre de 125 000 $ annuellement. Toutefois, il semble plus réaliste de s'attendre à des économies de 75 000 $, compte tenu des effets croisés. De ce fait, l'ensemble du projet de conversion se rentabilisera en moins d'un an. De gauche à droite, on retrouve sur la photo : M. Denis Riopel, directeur des Ressources matérielles, Mme Annabelle Franc, agente d'administration et M. Gilles Péloquin, coordonnateur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.