Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides au sommet

durée 13h04
28 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'Association touristique des Laurentides (ATL) recevra une contribution non remboursable de 2,5 millions de dollars, en vertu du programme Développement des collectivités de Développement économique Canada, pour exécuter son plan de commercialisation.

«La bonne nouvelle, c'est que ce renouvellement de 3 ans vient confirmer le calibre de nos actions», indique la directrice générale de l'ATL, Diane Leblond. Cette aide financière permettra de contribuer à la stratégie qui vise les marchés canadiens et étrangers. S'inscrivant dans la continuité, elle appuie les efforts déployés depuis les dernières années, qui ont notamment permis de constater des résultats concluants, le nombre annuel de touristes provenant de l'extérieur du Québec ayant augmenté de 187 000 entre 2001 et 2007.

«L'économie canadienne montre des signes de reprise, et le développement touristique fait partie des solutions qui, justement, favorisent l'amélioration des conditions économiques. Dans les Laurentides, l'industrie touristique, qui emploie 16 000 personnes, est sans conteste l'un des piliers de l'économie de la région», a indiqué le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel.

Des retombées économiques importantes

Cette contribution n'est donc pas surprenante lorsque l'on constate le statut des Laurentides lorsqu'il est question de tourisme. «Au Québec, la région des Laurentides est la 1ère région de villégiature quatre saisons à l'international, précise Mme Leblond. Environ 45 % des revenus touristiques provient de gens habitant à l'extérieur du Québec, puisque nous avons beaucoup de produits de calibre international.»

Pour la directrice générale, tout le monde contribue à sa manière à l'industrie touristique des Laurentides qui génère des retombées économiques de quelque 860 millions de dollars par année. «Que personne ne vienne me dire qu'il s'ennuie dans les Laurentides», affirme la directrice. Notre région, je la consomme et elle est fabuleuse à découvrir. Les personnes auraient tout intérêt à se procurer le guide touristique de leur région, car bien souvent, ils ne connaissent pas ce qui se trouvent à côté de chez-eux.»

Questionnée par rapport aux activités des Basses-Laurentides, Mme Leblond n'a pas hésité un seul instant. «C'est l'endroit idéal pour le tourisme culturel et ça demeure l'un des bassins agro-touristiques importants. On n'a qu'à penser à parc linéaire, à la cueillette des petits fruits et aux nombreux parcs où l'on peut pratiquer des activités extérieures.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...