Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand se dote d'un outil de communication en cas d'urgence

durée 09h10
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors que la terre tremblait, le 23 juin dernier, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, tenait un point de presse au sujet de la mise en place d'un système d'appels automatisé, visant à rejoindre les citoyens pour les informer sur-le-champ de toute situation d'urgence ou particulière.

Ce système, qui a été implanté au coût de 15 000 $, a le grand pouvoir de rejoindre l'ensemble de la population de Boisbriand ainsi que celle de secteurs donnés (quartiers ou rues), selon les besoins spécifiques. «Venant s'ajouter aux autres sources d'information dont dispose la Ville, ce lien téléphonique automatique complémentaire informe nos citoyens en temps réel grâce à des messages enregistrés dirigés directement vers leurs résidences», a précisé la mairesse.

Ainsi, en situation d'extrême urgence, tous les citoyens peuvent être rejoints en une heure grâce à une centrale qui peut épauler le système et qui permet d'effectuer 18 000 appels par heure. Toutefois, si la situation est moins urgente, le nouvel outil permet, à lui seul, d'effectuer quelque 450 appels par heure, ce qui signifie que toute la population est informée en 28 heures.

Si personne ne répond à l'appel et qu'il n'y a pas de répondeur, le système rappelle à deux autres reprises afin de s'assurer que le message se rende au destinataire. Le principe est le même lorsque la ligne est occupée. «Le seul aspect qu'on ne contrôle pas, c'est quand ce sont des ados qui prennent les messages», a déclaré Mme Cordato.

Un système qui a fait ses preuves

Acquis en janvier 2010, le système a depuis été utilisé à deux reprises, soit pour aviser les gens d'un changement de fournisseur pour la collecte des ordures ménagères ainsi que pour signifier l'interdiction d'arrosage.

La Ville demande donc aux citoyens qui n'ont pas été rejoints lors du dernier appel (entre le 27 et le 30 mai pour l'interdiction d'arrosage), de faire parvenir un courriel à la municipalité ([email protected]) pour qu'elle vous ajoute à la liste. Vous n'avez qu'à indiquer votre nom, adresse et numéro de téléphone.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...