Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand se dote d'un outil de communication en cas d'urgence

durée 09h10
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors que la terre tremblait, le 23 juin dernier, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, tenait un point de presse au sujet de la mise en place d'un système d'appels automatisé, visant à rejoindre les citoyens pour les informer sur-le-champ de toute situation d'urgence ou particulière.

Ce système, qui a été implanté au coût de 15 000 $, a le grand pouvoir de rejoindre l'ensemble de la population de Boisbriand ainsi que celle de secteurs donnés (quartiers ou rues), selon les besoins spécifiques. «Venant s'ajouter aux autres sources d'information dont dispose la Ville, ce lien téléphonique automatique complémentaire informe nos citoyens en temps réel grâce à des messages enregistrés dirigés directement vers leurs résidences», a précisé la mairesse.

Ainsi, en situation d'extrême urgence, tous les citoyens peuvent être rejoints en une heure grâce à une centrale qui peut épauler le système et qui permet d'effectuer 18 000 appels par heure. Toutefois, si la situation est moins urgente, le nouvel outil permet, à lui seul, d'effectuer quelque 450 appels par heure, ce qui signifie que toute la population est informée en 28 heures.

Si personne ne répond à l'appel et qu'il n'y a pas de répondeur, le système rappelle à deux autres reprises afin de s'assurer que le message se rende au destinataire. Le principe est le même lorsque la ligne est occupée. «Le seul aspect qu'on ne contrôle pas, c'est quand ce sont des ados qui prennent les messages», a déclaré Mme Cordato.

Un système qui a fait ses preuves

Acquis en janvier 2010, le système a depuis été utilisé à deux reprises, soit pour aviser les gens d'un changement de fournisseur pour la collecte des ordures ménagères ainsi que pour signifier l'interdiction d'arrosage.

La Ville demande donc aux citoyens qui n'ont pas été rejoints lors du dernier appel (entre le 27 et le 30 mai pour l'interdiction d'arrosage), de faire parvenir un courriel à la municipalité ([email protected]) pour qu'elle vous ajoute à la liste. Vous n'avez qu'à indiquer votre nom, adresse et numéro de téléphone.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...