Les heures de travail des pompiers font jaser à Blainville

Par Simon Dessureault
À Blainville, la caserne de pompiers est ouverte les lundis de 6 h à 18 h et les autres jours de la semaine de 6 h à 22 h. Durant la nuit, des pompiers sont disponibles uniquement sur appel, ce qui ne rassure pas certains citoyens quant au temps d'intervention.
Le 28 mai dernier, un feu en pleine nuit, qui a complètement détruit la résidence du 9 rue des Sarcelles à Blainville, a amené le débat, lors de la dernière séance du conseil municipal du 15 juin dernier, afin qu'il y ait des pompiers à temps plein la nuit.
Des voisins qui résident aux alentours de cette adresse étaient là pour s'en plaindre. «Devant la grogne des citoyens venus exprimer leurs craintes et leurs demandes d'être en sécurité la nuit, le maire n'a trouvé rien de mieux à dire que de vanter le travail accompli par son administration. Il leur a mentionné que plus de 70 % des interventions survenaient avant 22 h et que Blainville était la seule ville des environs à avoir un taux si élevé d'intervention avec des pompiers en caserne. Ils se sont également fait dire qu'ils n'avaient pas choisi la bonne heure pour passer au feu», a mentionné Florent Gravel, le chef du parti d'opposition Notre Blainville, lors d'un point de presse organisé avec ces mêmes voisins en face de la résidence en question, le lundi 28 juin dernier.
La version de la Ville
De son côté, le maire de Blainville, François Cantin, a répliqué vivement par rapport à ces reproches. «C'est choquant de voir que le parti d'opposition se sert d'un évènement pour se faire du capital politique. Depuis 2005, on a fait beaucoup pour le service de sécurité incendie. On a tout évalué pour voir ce que ça prenait pour mettre en marche un bon service en caserne. On ne peut pas embaucher des pompiers du jour au lendemain, ça ne fonctionne pas comme ça. Ça l'implique de l'embauche, de la formation, ça prend des démarches avec le syndicat, ça prend des équipements, etc. Le coût de cette opération serait évalué à plus de 1,5 million de dollars. Même si on avait eu un ou deux pompiers en caserne cette nuit-là, ils n'auraient pas pu faire grand chose de plus. Ils sont quand même arrivés en 12 minutes», a expliqué M. Cantin.
L'argent
M. Gravel et le conseiller de l'opposition du district Des Hirondelles, Louis Lamarre, accusent d'ailleurs l'administration Cantin de ne pas investir suffisamment dans ce service. «Si la Ville a les moyens de donner des contrats importants en publicités de toutes sortes, elle est certainement capable de trouver les sommes pour garder les casernes en fonction 24h», ont-ils mentionné.
Le maire de Blainville avait également une réplique sur ce sujet. «C'est de la démagogie et c'est facile à dire. On pourrait augmenter cela à 2 millions, mais il faudrait couper ailleurs. Si on oubliait les loisirs par exemple, le parti d'opposition dirait que ça n'a pas d'allure qu'il n'y ait pas de piscines dans une ville de 50 000 habitants comme Blainville. On investit bien l'argent et il y en a beaucoup d'injecté dans la prévention. Par exemple, on a embauché trois personnes à temps plein au niveau de la prévention incendie. Je veux rajouter que l'on est empathiques à quiconque est victime d'un incendie», a ajouté le maire.
Pour sa part, le directeur du Service incendie, Michel Chouinard, a mentionné qu'il a rajouté 8 h par semaine de soir à la caserne depuis la signature de la dernière convention collective en janvier 2009. Il dit maximiser les périodes où il y a le plus d'appels et que de nuit la circulation est plus légère sur Curé-Labelle que de jour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.