Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

HG Environnement à Blainville se dote d'un système de récupération d'eau de pluie

durée 11h39
27 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La firme HG Environnement à Blainville a conçu et installé un système de récupération des eaux pluviales, communément appelé Blubox, le mardi 13 juillet dernier, devant son édifice.

Durant cette journée, la compagnie, qui possède l'expertise d'implantation de systèmes écologiques de traitement autonome des eaux usées avec un important volet de recherche, a installé, en démonstration, ce système devant des représentants des services d'urbanisme, des travaux publics et de l'environnement de municipalités avoisinantes, des représentants de centres de jardins et d'entreprises de paysagement.

Le système

Ce système de récupération d'eau de pluie aura une capacité de stockage d'eau de 20 mètres cubiques. Formé à partir de boîtes modulaires, de toile et de géotextile, le Blubox permet de récupérer l'eau des toitures et de la stocker pour une utilisation ultérieure. Il est muni d'une pompe automatique qui permet de remonter l'eau vers le boyau d'arrosage pour tous les travaux extérieurs. Ce système est conçu à la fois pour des applications résidentielles, commerciales et communautaires.

Conserver l'eau de pluie pourrait régler bien des problèmes

En ces temps d'interdiction d'arrosage et de restrictions sur la consommation d'eau potable dans plusieurs municipalités, la récupération de l'eau de pluie est une alternative environnementale utilisable en tout temps selon HG Environnement à Blainville.

«La réutilisation de l'eau de pluie est vraiment une solution pour ceux qui veulent arroser leur terrain ou utiliser l'eau pour autre chose en tout temps, même en temps d'interdiction d'arrosage», affirme Jean Pichette, président de HG Environnement.

Un nouveau besoin

Les systèmes de récupération d'eaux pluviales ou les réservoirs d'eau de pluie tels un baril ou une citerne, répondent donc à un besoin actuel et criant d'utilisation de l'eau potable selon HG Environnement.

«Il y a de plus en plus une prise de conscience de la population qu'il est nécessaire d'économiser l'eau potable. Cet éveil vient du fait que les municipalités sont obligées d'ordonner des restrictions sur la consommation d'eau potable en période estivale. Les systèmes de récupération d'eaux pluviales et les réservoirs d'eau sont des alternatives de plus en plus envisageables de ce que l'on peut faire en période de restriction pour continuer à vivre «normalement» par rapport à la consommation d'eau potable. L'idée est de pallier à ces restrictions par une réutilisation de l'eau de pluie», explique Laetitia Fournet, spécialiste en eau et environnement pour HG Environnement.

Mme Fournet ajoute aussi que la récupération de l'eau de pluie soulage le réseau d'aqueduc des municipalités, car on ne puise pas cette eau dans les rivières et qu'un déficit hydrologique est, par le fait même, évité. «Les systèmes de récupération d'eau de pluie permettent aussi d'effectuer une forme de rétention à la source qui va aussi préserver les écosystèmes aquatiques. En pratiquant la rétention, on évite aussi le ruissellement pluvial, qui est l'une des sources de pollution majeures des rivières», a-t-elle dit.

Selon les plus récentes statistiques d'Environnement Canada, en 2005, 14 % des ménages canadiens possédaient un réservoir d'eau de pluie tels qu'un baril ou une citerne, tandis que 24 % des ménages fixaient une minuterie à leur système d'arrosage automatique lorsqu'ils arrosaient leur jardin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 11h20

Fin de mandat pour le directeur de santé publique des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à remercier chaleureusement le Dr Éric Goyer et à souligner son apport inestimable à titre de directeur de santé publique des Laurentides. Son engagement constant pour le bien-être de la population, sa rigueur et son humanité ont grandement enrichi ...