Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de Boisbriand s'offre une cure de rajeunissement

durée 15h18
9 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, était de passage, le 9 août dernier, afin d'annoncer des travaux d'envergure de 6 M$ à la bibliothèque municipale de Boisbriand, lesquels seront financés à 50 % par les coffres du gouvernement.

C'est donc une cure de rajeunissement et un agrandissement considérable que subira l'établissement construit en 1991, alors que la superficie de plancher augmentera de 150 %, passant de 1000 à 2500 mètres carrés. Les travaux projetés, d'une durée d'un an, permettront notamment d'accroître la collection de livres et de périodiques, bonifieront l'offre de services et permettront d'instaurer la gratuité de l'abonnement.

«Véritable pierre d'assise de l'offre de services culturels à Boisbriand, notre bibliothèque, entièrement remise à neuf, permettra à la Ville d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de favoriser au plus grand nombre l'accès à la culture par le livre», s'est enthousiasmée la mairesse, Marlene Cordato.

Voir loin

Alors que la fréquentation quotidienne moyenne actuelle est de 145 personnes, les autorités visent à augmenter de 60% le nombre d'abonnés d'ici 2018, et la collection à 120 000 documents.

N'ayant actuellement que 2,87 livres par habitant, les travaux viennent également rectifier le tir face à la politique de la lecture et du livre du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui stipule que les bibliothèques publiques doivent contenir au minimum trois livres par habitant.

La bibliothèque demeurera accessible durant les travaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...