Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une compagnie de Boisbriand participera à la reconstruction d'Haïti

durée 14h25
16 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Dans le cadre de la reconstruction d'Haïti, qui rappelons le a été ravagé par un puissant séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter le 12 janvier dernier, une compagnie de Boisbriand, Les Constructions nomades, fabriquera des maisons conteneur résistantes aux catastrophes naturelles sur place, afin d'héberger des sinistrés et de créer de l'emploi par le fait même.

Le projet de bâtir ce type de maisons conteneur dans neuf villages de Port-au-Prince se nomme Vilaj Vilaj. Il est une idée de l'artiste bien connu, Luck Merville. Ce dernier a d'ailleurs été ébloui par une maison prototype construite en 11 jours seulement par Les Constructions nomades, présenté le 6 août dernier au Faubourgh Boisbriand.

Les Constructions nomades construiront donc le plus de maisons conteneur possible. «On va arriver là-bas avec notre expertise et on ne va pas rien imposer. On veut livrer des habitations rapidement aux gens. L'objectif est aussi de les faire travailler. Ils vont être attitrés à toute sorte de tâches. Ça va créer une économie, les gens vont travailler, ils vont avoir de l'argent, ils vont pouvoir se nourrir, etc. Il va aussi y avoir des formateurs pour aider les travailleurs», explique Martin Dufresne, le directeur des opérations pour Les Constructions nomades.

Résistance

Toujours selon M. Dufresne, ces maisons pourront résister aux tremblements de terre, ouragans, tornades, etc. «On veut bâtir des maisons qui vont être résistantes aux catastrophes naturelles pour la population haïtienne. La structure de métal ne peut pratiquement pas s'effondrer. Elle sera inébranlable. Les conteneurs, qui existent depuis longtemps, sont isolés à l'uréthane», ajoute M. Dufresne.

Les maisons-conteneur

Dans ces maisons conteneur, il y aura entres autres une chambre pour enfant, une chambre principale et aussi une cuisine extérieure qui sera aménagée, car selon M. Dufresne, les Haïtiens ont l'habitude de cuisiner à l'extérieur.

Les maisons conteneur de ce type représentent une nouvelle tendance en soi.«Les maisons conteneur sont nées immédiatement après le séisme en Haïti. C'est une réflexion qui s'est faite dans plusieurs pays à travers le monde. Au Québec comme ailleurs, on s'est dit que ça n'avait pas d'allure qu'un pays et leurs bâtiments s'effondrent de la sorte. On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose rapidement, là-bas qui serait assez résistant. C'est une tendance nouvelle», conclu M. Dufresne.

@Signature-photos:QMI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...