Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CITL met en place de nouvelles lignes d'autobus

durée 10h32
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Dans le cadre du Plan de mobilité durable 2010-2015-Horizon 2020, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a intégré plusieurs nouvelles lignes d'autobus à ses circuits qui seront en service à compter de lundi prochain, le 23 août.

C'est à la suite de consultations et de l'analyse de plusieurs scénarios, que le CITL a décidé de se pencher sur le dossier de trois municipalités qui semblaient avoir quelques lacunes quant au transport en commun. Pour sa part, le président du CITL et maire de Blainville, François Cantin, espère que ces services contribueront à développer dans notre région une véritable culture de transport en commun.

Blainville

À Blainville, c'est sur l'accessibilité des résidents au réseau SURF qu'a décidé de se pencher l'organisation, alors que moins de 50% de la population se retrouve à moins de 250 mètres de l'arrêt le plus près. En conséquence, de nombreux usagers doivent marcher une distance importance pour utiliser la ligne 9 reliant Laval et Saint-Jérôme.

Pour pallier à ces désagréments, la CITL a donc décidé d'instaurer un service local en heure de pointe du lundi au vendredi avec l'addition des lignes 71 et 72 en boucle unidirectionnelle et un service local en dehors des heures de pointe, soit la ligne 70 en boucle unidirectionnelle également. Selon M. Cantin, ces nouveaux services assureront une meilleure desserte des industries, permettront de diminuer les temps de déplacements et surtout, assureront un accès en tout temps à la ligne 9 sur le boulevard Curé-Labelle. L'accès aux commerces et aux services municipaux comme le Centre récréo-aquatique, la bibliothèque et l'hôtel de ville seront aussi plus facilement accessible.

Boisbriand

À Boisbriand, c'est l'impossibilité de se déplacer d'un côté à l'autre de la 640 sans correspondre à la gare de Sainte-Thérèse, les temps de parcours longs et la difficulté à desservir adéquatement le Faubourg Boisbriand qui a retenu l'attention.

Un service bidirectionnel en boucle (lignes 51 et 52) au départ et à l'arrivée de la gare de Sainte-Thérèse a donc été instauré ainsi qu'une nouvelle ligne directe entre Boisbriand et la station de métro Montmorency à Laval (ligne 59). Le service SURF milite d'ailleurs en faveur de la mise en place d'une voie réservée pour les autobus dans le corridor de l'autoroute 15. Selon Chantal Ratté, directrice communication, marketing et clientèle du CITL, «les usagers connaîtront nécessairement une diminution importante de leur temps de déplacement.»

Saint-Augustin

Enfin, c'est l'ajout de la ligne 41 qui viendra également faire la différence pour les citoyens de Saint-Augustin à Mirabel. Dès le 23 août, les autobus affectés à ce circuit transporteront les passagers à la gare de Deux-Montagnes, d'où ils pourront prendre le train ou correspondre avec d'autres lignes d'autobus. «Cette ligne aura l'avantage de mieux couvrir ce secteur et ajoutera une option pour les usagers qui utilisent déjà le taxi collectif jusqu'à la gare de Sainte-Thérèse. Ils pourront désormais se déployer vers l'ouest à travers le réseau du CIT Laurentides ou vers Montréal via le train de banlieue», a précisé Mme Ratté.

À l'instar des ajouts des dernières années qui ont tous connu des succès quasi instantanés depuis que les services de transport en commun ont été regroupés en une seule entité en 2004, le CITL est confiant que ces nouveautés sauront répondre aux besoins qu'ils avaient préalablement établis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...