Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La souche A(H1N1) est toujours présente dans l'air

durée 13h33
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu'on ne craigne pas pour une pandémie de grippe A(H1N1) comme ç'a été le cas l'an dernier, le vaccin de la grippe saisonnière qui sera administré, dès novembre prochain, contient tout de même la souche du virus, puisqu'elle est toujours en circulation.

«C'est parce que les souches de la grippe saisonnière sont différentes d'une année à l'autre, qu'on effectue une nouvelle vague de vaccination chaque automne, explique d'abord le Dr Éric Goyer, coordonnateur en protection à l'agence. Cette année, la A(H1N1) est encore en circulation dans d'autres pays, on ne prend donc pas de chance et on l'inclut dans l'une des trois souches du nouveau vaccin.»

Quant à la possibilité d'une autre pandémie, le Dr Goyer indique que l'agence n'a pas beaucoup d'inquiétude. «Avec la vaccination de l'an dernier, on a déjà une couverture de protection très élevée», indique-t-il. Il n'y aurait donc que quelques personnes qui pourraient être susceptibles de l'attraper, soit les nouveau-nées et les personnes qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, le docteur se veut rassurant. «Habituellement, les trois souches que l'on retrouve dans le vaccin et celles en circulation sont étroitement liées, car il y a toujours une surveillance qui se fait à ce niveau-là.»

Nouveaux groupes à risque

Dans le but de diminuer les possibles hospitalisations dues à la A(H1N1), deux nouveaux groupes identifiés comme étant à risque ont toutefois été ajoutés. Les gens souffrant d'obésité importante (IMC supérieur à 40) et les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre et qui sont en bonne santé auront donc accès au vaccin gratuitement.

Rappelons que les autres groupes à risque sont les personnes de 60 ans et plus, les personnes aux prises avec une maladie chronique, les enfants de six à 23 mois et l'entourage des bébés de six mois et moins.

En date du 12 février 2010, plus de 300 000 personnes des Laurentides (57 %) ont été vaccinées. La grippe A(H1N1) a entraîné 246 hospitalisations dans la région.

L'annonce de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu dans les prochaines semaines dans les journaux locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...