Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pôle universitaire s'associe à la Fondation Paul Gérin-Lajoie

durée 09h47
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au terme de sa quatrième année d'existence qui a été marquée de hauts et de bas, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides connaît une véritable relance, alors qu'il s'associe avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont le Pôle universitaire portera désormais le nom.

C'est lors de l'assemblée générale annuelle du 4 octobre dernier que l'annonce a été faite. « Nos missions vont de paire et la reconnaissance de la Fondation servira assurément la cause du Pôle », a lancé d'entrée de jeu le président, Élie Fallu. Celui-ci a notamment laissé entendre que la dénomination des Basses-Laurentides ne correspondait plus à la réalité. Des gens de Laval, mais aussi de Saint-Jérôme et des alentours utilisent maintenant les services offerts.

M. Gérin-Lajoie semblait se réjouir de cette nouvelle alliance stratégique. « Le développement d'une région passe immanquablement par l'éducation de sa population. Je suis particulièrement intéressé par cette approche novatrice qui permet de sortir l'université de son enceinte et de s'adapter aux besoins du milieu. Quel bel exemple de démocratisation de l'éducation », a-t-il lancé en guise de discours.

L'ancien ministre de l'Éducation s'est également demandé ci cette approche serait exportable dans les pays d'Afrique francophones et en Haïti, où œuvre la Fondation. « Jusqu'à maintenant, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s'est concentrée sur l'accès à l'éducation de base et depuis quelques années, nous avons aussi ajouté la formation professionnelle à notre expertise, a-t-il mentionné. Pour nous accompagner dans nos premiers pas au niveau universitaire, l'expertise du Pôle ne peut qu'être une alliée privilégiée».

Inauguration des locaux

À l'issue de son assemblée générale, le Pôle universitaire a également inauguré ses nouveaux locaux dans un espace beaucoup plus grand du Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, rassemblant du même coup l'essentiel de ses opérations de Sainte-Thérèse dans un même lieu.

« Notre vision a toujours été de favoriser le savoir et la recherche avant d'investir dans la brique et le béton. L'action du Pôle universitaire peut donc désormais être exclusivement polarisée sur l'offre de formation universitaire », a précisé M. Fallu.

Bilan des activités

À ce jour, plus de 750 étudiants se sont inscrits au Pôle universitaire, formant du coup quelque 26 cohortes.

« Ces données, si on les interprète à rebours, révèlent les besoins de formation qui ne trouvaient pas de solution à proximité, en particulier chez les femmes et les adultes, a tenu à indiquer le président du Pôle. Ces résultats nous donnent aujourd'hui raison d'avoir agi et nous rappellent que notre Révolution tranquille des années 60 s'était arrêtée trop tôt et trop loin de chez nous », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...

durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...