Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les mots ne viennent pas

durée 15h25
12 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'alphabétisation est un combat de tous les instants. Isabelle* l'a bien compris. À 43 ans, la résidente des Basses-Laurentides passe environ cinq heures par semaine à apprendre à lire et écrire le français.

Comme elle le dit si bien, « c'est le chômage qui m'a envoyée à la Maison des Mots des Basses-Laurentides. Je ne trouvais pas d'emploi ».

Élevée sur une terre, Isabelle a quitté les bancs d'école en troisième secondaire. « Un orienteur m'avait conseillée de prendre une année sabbatique, car je haïssais l'école et je ne voulais plus y aller », raconte-t-elle. Maintenant, elle sait toutefois que quand tu quittes l'école, tu n'y retournes généralement pas.

« Pour des personnes fragiles, le fonctionnement de l'école est dur quand tu ne réussis pas. Ça va trop vite, les classes sont pleines et on est poussé à performer. J'ai donc arrêté l'école. À ce moment-là, il n'y avait qu'une solution, il n'y en avait pas trois ou quatre. »

Une réalité ignorée

Bien que les personnes qui éprouvent des problèmes d'alphabétisation semblent plus rares dans notre société, les chiffrent montrent une tout autre réalité.

Selon une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003 par Statistiques Canada, près de 55 % des résidents des Laurentides âgés de 16 ans et plus n'ont pas les compétences pour réussir habilement dans notre société. L'exercice est basé sur quatre exercices.

Ilham Gaudreau, coordonnatrice à la Maison des Mots, affirme que les personnes analphabètes - est considérée comme telle une personne de 18 ans et plus qui ne détient qu'un deuxième secondaire ou moins - ne le disent généralement pas. « C'est sûr que ça me complexe, je suis orgueilleuse », ajoute Isabelle.

L'organisme des Basses-Laurentides a donc un double mandat. « En plus d'aider les gens à reprendre le pouvoir sur leur vie et à remplir leur rôle de citoyen, nous tentons également de briser l'isolement », précise Mme Gaudreau.

Peu de personnes fréquentent tout de même les organismes en alphabétisation. Par année, seulement une centaine de personnes réfèrent à la Maison des Mots.

Être autonome

Pour une personne qui a des difficultés avec la langue, chaque petit geste peut devenir problématique. « Avant, j'écrivais vraiment aux sons. Je n'étais même pas capable de me relire. Maintenant, je suis capable de faire un chèque, mais je n'aime pas ça, car je ne me fais pas confiance », explique Isabelle.

Quoi qu'il soit, elle se dit fière de fréquenter la Maison des Mots des Basses-Laurentides. « Même si ça ne va pas assez vite à mon goût, je me débrouille de plus en plus par moi-même. »

*Un nom fictif a été employé afin de conserver l'anonymat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...