Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx propose un outil unique

durée 14h49
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au Québec, près d'un travailleur sur cinq ne détient pas les habiletés requises pour assumer ses fonctions de travail, selon les données relevées par le Collège Lionel-Groulx

Pour cette raison, l'institution d'enseignement propose six guides servant à rehausser les compétences essentielles des personnes dont des tests ont permis de relever des lacunes.

Il faut d'abord savoir que depuis trois ans, le collège agit en tant que distributeur officiel des tests TOWES, qui ont pour buts d'évaluer les compétences en littératie, c'est-à-dire en lecture de textes, en utilisation de documents et en calcul. Ils permettent notamment d'évaluer les compétences adaptées aux profils des emplois.

Au Canada, plus de 50 000 de ces tests ont déjà été administrés dans plusieurs entreprises et dans certains cégeps, qui les utilisent comme outil d'évaluation en dotation de personnel.

Il a été démontré qu'un employé se doit d'avoir minimalement le niveau de compétences 3, niveaux allant jusqu'à 5 selon l'échelle TOWES, pour fonctionner aisément dans la société actuelle. Cinquante-deux pour cent des étudiants admissibles au collégial n'atteignent toutefois pas le niveau trois.

Une solution concrète

Or, bien que les tests soient utilisés à la grandeur du pays, il n'y avait, jusqu' à maintenant, aucun procédé permettant de rehausser le niveau de compétence essentielle d'un individu une fois que le test avait décelé des lacunes.

C'est donc là qu'intervient le collège. Grâce aux auteures Isabelle Rosso et Magali Marcheschi, six guides ont été développés et sont adaptés directement aux formations professionnelles et techniques. Il s'agit d'une première au Canada.

« De façon très concrète, on peut assurément dire que les compétences essentielles sont le velcro sur lequel toutes les autres formations viendront s'accrocher », image Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, afin de démontrer l'importance des nouveaux guides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...