Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cégépiens militent contre la hausse des frais de scolarité

durée 10h39
6 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Près 150 étudiants du Collège Lionel-Groulx ont pris part à la manifestation de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSE), à l'Assemblée nationale, lundi dernier, afin de perturber la rencontre des partenaires universitaires.

« On milite contre la hausse des tarifs scolaires et on s'inquiète aussi de la possibilité que ces frais-là soient implantés au collégial », indique d'entrée de jeu, Claudia Robitaille, étudiante et représentante à l'association collégiale du collège. Elle indique du même coup revendiquer la gratuité scolaire.

« On pense que c'est faisable. L'éducation c'est un droit, pas un privilège. Ça devrait donc être accessible à toutes et à tous, même si les étudiants sont moins nantis. Si les frais de scolarité grimpent à 5350 $ par année, qui va pouvoir étudier? Qui va pouvoir se payer un baccalauréat », se questionne-t-elle.

Des hausses pour 2012

Le 30 mars dernier, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, annonçait que les frais de scolarité augmenteraient de nouveau en 2012. Le montant exact de la hausse restait toutefois caché : le gouvernement annonçait qu'une « consultation nationale » aurait lieu afin de la déterminer.

L'ASSE refuse toutefois de participer à cette rencontre des partenaires universitaires qu'il qualifie « de processus consultatif dont la conclusion est déjà écrite. Nos demandes sont claires : la ministre doit renoncer à une nouvelle hausse des frais de scolarité et en conséquence, annuler la rencontre. Dans le cas contraire, l'ASSE s'en chargera », peut-on lire dans leur communiqué.

Selon Claudia Robitaille, trois possibilités d'augmentation sont évaluées : une augmentation des frais de 500 $ par année jusqu'à ce qu'ils atteignent 80 % de la moyenne canadienne, une modulation des frais selon le programme d'étude ou une augmentation des frais sur une période de quatre ans afin d'atteindre la moyenne canadienne qui est de 5350 $ par année.

Journée de grève

Lors d'une assemblée générale d'association, les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont d'ailleurs voté majoritairement en faveur d'une journée de grève, tenue lundi dernier. Du piquetage a eu lieu en matinée.

Pour l'instant, aucune autre journée de grève n'est prévue à l'horaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...