Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx et la Polytechnique unissent leurs forces

durée 09h56
17 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse vient de s'associer avec l'École Polytechnique de Montréal afin de mettre sur pied un partenariat visant à répondre aux besoins de formation continue des professionnels de la région des Laurentides.

De la sorte, plutôt que d'organiser différentes formations pour réussir à joindre tous les professionnels d'une même entreprise (ingénieurs, technologues, techniciens et gestionnaires techniques, par exemple), les compagnies des Basses-Laurentides pourront désormais faire affaires avec une seule et unique entité.

En unissant leurs forces, la Formation continue et le service aux entreprises du Collège et le Centre de formation continue de la Polytechnique sont en mesure d'offrir des perfectionnements personnalisés directement en entreprise. Des formations créditées et non créditées sont également prévues. Un premier atelier, intitulé Litige en construction sera d'ailleurs offert le 9 mars prochain.

Des besoins grandissants

Le directeur de la formation continue du Collège Lionel-Groulx, Michel Simard, affirme que les besoins sont grandissants. « L'an dernier, grâce aux différents perfectionnements, nous avons rejoint 1000 personnes. » Celui-ci croit donc que de rejoindre tous les professionnels d'une même entreprise lors d'une seule formation est une recette gagnante.

Le président de la section régionale de Laval-Laurentides de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Dominique Verreault, se dit enthousiaste. « La section régionale et ses 6900 membres ont plus que jamais besoin d'une offre de formation de pointe qui soit offerte dans la région. Une telle initiative de la part du Collège Lionel-Groulx et de la Polytechnique est très appréciée », a-t-il fait savoir par communiqué.

Cette initiative est d'autant plus intéressante qu'une nouvelle règlementation, qui prendra effet au cours des prochains mois, prévoit que les ingénieurs auront à suivre 30 heures de perfectionnement par tranche de 24 mois de travail.

Un premier contrat

Le premier contrat de ce partenariat, qui sera honoré dès la prochaine année, est déjà signé avec une importante entreprise des Basses-Laurentides. Nous ne pouvons toutefois pas connaître de quelle compagnie il s'agit pour le moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...