Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital de Saint-Eustache augmente sa capacité

durée 13h27
21 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Chose promise, chose due. Une trentaine de lits d'hospitalisation, neuf civières et une unité de décision clinique de 12 lits seront ajoutés à l'Hôpital de Saint-Eustache. Les ministres Yves Bolduc et Michelle Courchesne ont fait l'annonce de cet investissement gouvernemental de près de 4 millions $, le 21 décembre dernier.

« Il nous fallait un plan majeur pour donner plus d'oxygène à l'hôpital, a indiqué le ministre de la Santé. Les annonces d'aujourd'hui favoriseront une meilleure accessibilité aux soins de santé et un désencombrement de l'urgence, qui est actuellement soumise à une forte pression ».

En date du 19 décembre, le taux d'occupation de l'urgence de l'hôpital était de 261 %. Les chiffres indiquent également que quelque 121 visites ont d'ailleurs eu lieu durant cette seule journée.

Des ajouts concrets

Alors qu'une trentaine de patients sont régulièrement couchés sur des civières à l'urgence en attendant un lit à l'étage de l'unité de soin, la trentaine de nouveaux lits, qui seront ajoutés par l'achèvement de l'aile E du troisième étage, permettront d'accroître la capacité à 261 lits.

Quant à elles, les neuf civières supplémentaires augmenteront le compte à 32. « Cet ajout améliorera la fonctionnalité, la sécurité et facilitera le travail du personnel et des médecins », a d'ailleurs précisé Roch Martel, directeur général du CSSS du Lac des Deux-Montagnes.

Enfin, l'unité de décision clinique permettra d'accueillir, ailleurs qu'à l'urgence, des patients devant être hospitalisés pour une évaluation rapide de leur condition médicale, ou pour un traitement de courte durée.

Est-ce suffisant?

Questionné à savoir si ces ajouts seront suffisants pour désengorger véritablement l'hôpital, le ministre Bolduc a indiqué que le vieillissement de la population et l'augmentation de la démographie avaient dicté les choix effectués.

« Nous planifions en regard des cinq, 10 et 15 prochaines années. D'ici là, l'augmentation de la population dans la région des Laurentides devrait être d'environ 33 %. C'est donc un coup de pouce indéniable », a-t-il précisé.

Au sujet des dépassements de coûts du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le ministre Bolduc a indiqué qu'ils ne réduisaient en rien les investissements annoncés dans les autres secteurs de la santé.

Rénovation de l'urgence

Le projet de rénovation de l'urgence, estimé à plusieurs millions $ et qui devrait se réaliser d'ici trois à cinq ans, a également été mentionné.

Le docteur Bolduc a conclu en indiquant qu'il comptait favoriser la région des 3 L [Laval, Laurentides et Lanaudière] au courant de la prochaine année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...