L'Hôpital de Saint-Eustache augmente sa capacité

Par Josiane Yelle
Chose promise, chose due. Une trentaine de lits d'hospitalisation, neuf civières et une unité de décision clinique de 12 lits seront ajoutés à l'Hôpital de Saint-Eustache. Les ministres Yves Bolduc et Michelle Courchesne ont fait l'annonce de cet investissement gouvernemental de près de 4 millions $, le 21 décembre dernier.
« Il nous fallait un plan majeur pour donner plus d'oxygène à l'hôpital, a indiqué le ministre de la Santé. Les annonces d'aujourd'hui favoriseront une meilleure accessibilité aux soins de santé et un désencombrement de l'urgence, qui est actuellement soumise à une forte pression ».
En date du 19 décembre, le taux d'occupation de l'urgence de l'hôpital était de 261 %. Les chiffres indiquent également que quelque 121 visites ont d'ailleurs eu lieu durant cette seule journée.
Des ajouts concrets
Alors qu'une trentaine de patients sont régulièrement couchés sur des civières à l'urgence en attendant un lit à l'étage de l'unité de soin, la trentaine de nouveaux lits, qui seront ajoutés par l'achèvement de l'aile E du troisième étage, permettront d'accroître la capacité à 261 lits.
Quant à elles, les neuf civières supplémentaires augmenteront le compte à 32. « Cet ajout améliorera la fonctionnalité, la sécurité et facilitera le travail du personnel et des médecins », a d'ailleurs précisé Roch Martel, directeur général du CSSS du Lac des Deux-Montagnes.
Enfin, l'unité de décision clinique permettra d'accueillir, ailleurs qu'à l'urgence, des patients devant être hospitalisés pour une évaluation rapide de leur condition médicale, ou pour un traitement de courte durée.
Est-ce suffisant?
Questionné à savoir si ces ajouts seront suffisants pour désengorger véritablement l'hôpital, le ministre Bolduc a indiqué que le vieillissement de la population et l'augmentation de la démographie avaient dicté les choix effectués.
« Nous planifions en regard des cinq, 10 et 15 prochaines années. D'ici là, l'augmentation de la population dans la région des Laurentides devrait être d'environ 33 %. C'est donc un coup de pouce indéniable », a-t-il précisé.
Au sujet des dépassements de coûts du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le ministre Bolduc a indiqué qu'ils ne réduisaient en rien les investissements annoncés dans les autres secteurs de la santé.
Rénovation de l'urgence
Le projet de rénovation de l'urgence, estimé à plusieurs millions $ et qui devrait se réaliser d'ici trois à cinq ans, a également été mentionné.
Le docteur Bolduc a conclu en indiquant qu'il comptait favoriser la région des 3 L [Laval, Laurentides et Lanaudière] au courant de la prochaine année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.