Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'entraîner durant le mois de janvier. et les 11 autres mois

durée 14h55
29 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si le nombre d'inscriptions dans les centres de conditionnement physique ont tendance à augmenter drastiquement au mois de janvier, le nombre de personnes qui persévèrent et qui s'entraînent toujours après quelques semaines, à l'inverse, diminue considérablement.

Afin de persévérer et de tenir sa résolution, l'entraîneur-chef du centre Body Shop de Sainte-Thérèse recommande définitivement l'entraînement privé. « Quand les gens y goûtent, ils ne veulent plus changer», lance Jonathan Meloche, sans hésiter.

L'entraîneur-chef et kinésiologue du Énergie Cardio de Blainville, Daniel Eamer, abonde dans le même sens.

À leur avis, les suivis réguliers et la motivation qui en résulte sont presque essentiels.

« Il n'y a rien de mieux que des rendez-vous préétablis auxquels les gens doivent se présenter, ajoute M. Eamer. S'ils tiennent bon durant la période critique des deux, trois premiers mois, les chances qu'ils demeurent à long terme sont plus grandes ».

Établir des objectifs

À défaut d'avoir l'argent nécessaire, l'entraîneur de Sainte-Thérèse recommande au minimum une première évaluation avec un entraîneur afin d'être en mesure de se fixer les bons objectifs et d'effectuer l'entraînement qui s'avère adéquat.

En plus d'endosser cet élément, le kinésiologue de Blainville croit qu'il faut modifier les habitudes alimentaires et travailler également avec les émotions. « Il faut associer la douleur ce qu'on souhaite travailler et le plaisir aux résultats qu'on souhaite obtenir. »

Catherine Yelle, une autre kinésiologue parle alors des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, raisonnables et temporellement définis.

« Si on veut faire réparer son auto, on va chez le mécanicien. Dans le domaine de la condition physique, les gens devraient tout autant consulter un spécialiste, à défaut de quoi ils peuvent se blesser », complète M. Meloche.

Le repos avant l'exercice et vice-versa

Jonathan Meloche met aussi en évidence un autre élément essentiel. « Le niveau de stress a énormément augmenté au cours des dernières années. Les gens auraient donc souvent intérêt à relaxer avant tout. »

Celui-ci semble beaucoup miser sur la méthode BioSignature, qui permet, entre autres, d'établir un lien entre le cortisol (l'hormone du stress) et l'accumulation des graisses au niveau de l'abdomen.

Bien qu'elle ne contredise pas cet élément, Mme Yelle tient à préciser que faire de l'exercice demeure tout de même bénéfique. « Certaines personnes y trouvent là la solution à leur stress et leur manque d'énergie. Toutefois, si tu ne fais pas d'exercices, il ne faut pas partir avec l'idée d'en faire tout de suite cinq fois par semaine. Il faut y aller graduellement », précise-t-elle.

Malgré tout ce qu'il pourrait se dire, Jonathan Meloche demeure réaliste. « En conditionnement physique, la discipline n'existe pas. Les gens s'entraînent par passion ou s'ils ont peur. Peur de la maladie ou de quoi que ce soit d'autre. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...