Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'entraîner durant le mois de janvier. et les 11 autres mois

durée 14h55
29 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si le nombre d'inscriptions dans les centres de conditionnement physique ont tendance à augmenter drastiquement au mois de janvier, le nombre de personnes qui persévèrent et qui s'entraînent toujours après quelques semaines, à l'inverse, diminue considérablement.

Afin de persévérer et de tenir sa résolution, l'entraîneur-chef du centre Body Shop de Sainte-Thérèse recommande définitivement l'entraînement privé. « Quand les gens y goûtent, ils ne veulent plus changer», lance Jonathan Meloche, sans hésiter.

L'entraîneur-chef et kinésiologue du Énergie Cardio de Blainville, Daniel Eamer, abonde dans le même sens.

À leur avis, les suivis réguliers et la motivation qui en résulte sont presque essentiels.

« Il n'y a rien de mieux que des rendez-vous préétablis auxquels les gens doivent se présenter, ajoute M. Eamer. S'ils tiennent bon durant la période critique des deux, trois premiers mois, les chances qu'ils demeurent à long terme sont plus grandes ».

Établir des objectifs

À défaut d'avoir l'argent nécessaire, l'entraîneur de Sainte-Thérèse recommande au minimum une première évaluation avec un entraîneur afin d'être en mesure de se fixer les bons objectifs et d'effectuer l'entraînement qui s'avère adéquat.

En plus d'endosser cet élément, le kinésiologue de Blainville croit qu'il faut modifier les habitudes alimentaires et travailler également avec les émotions. « Il faut associer la douleur ce qu'on souhaite travailler et le plaisir aux résultats qu'on souhaite obtenir. »

Catherine Yelle, une autre kinésiologue parle alors des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, raisonnables et temporellement définis.

« Si on veut faire réparer son auto, on va chez le mécanicien. Dans le domaine de la condition physique, les gens devraient tout autant consulter un spécialiste, à défaut de quoi ils peuvent se blesser », complète M. Meloche.

Le repos avant l'exercice et vice-versa

Jonathan Meloche met aussi en évidence un autre élément essentiel. « Le niveau de stress a énormément augmenté au cours des dernières années. Les gens auraient donc souvent intérêt à relaxer avant tout. »

Celui-ci semble beaucoup miser sur la méthode BioSignature, qui permet, entre autres, d'établir un lien entre le cortisol (l'hormone du stress) et l'accumulation des graisses au niveau de l'abdomen.

Bien qu'elle ne contredise pas cet élément, Mme Yelle tient à préciser que faire de l'exercice demeure tout de même bénéfique. « Certaines personnes y trouvent là la solution à leur stress et leur manque d'énergie. Toutefois, si tu ne fais pas d'exercices, il ne faut pas partir avec l'idée d'en faire tout de suite cinq fois par semaine. Il faut y aller graduellement », précise-t-elle.

Malgré tout ce qu'il pourrait se dire, Jonathan Meloche demeure réaliste. « En conditionnement physique, la discipline n'existe pas. Les gens s'entraînent par passion ou s'ils ont peur. Peur de la maladie ou de quoi que ce soit d'autre. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...