Les Laurentides en chiffres

Par Josiane Yelle
Alors que 2010 tire à sa fin, l'Institut de la statistique du Québec a publié sa plus récente édition du bulletin régionale. Après maintes relectures, voici donc les éléments retenus par
Avant toute chose, il est essentiel de rappeler certains faits. La région des Laurentides couvre une superficie de plus de 22 000 km2 et est composée de huit municipalités régionales de comté (MRC) qui regroupent 88 municipalités.
Démographie
Au niveau de sa population, la région des Laurentides figure parmi les régions à plus forte croissance démographique au Québec. Les gains résultent principalement du nombre de naissance plus élevé, de l'accueil d'un peu plus de nouveaux immigrants et des échanges migratoires avec les autres régions. Parmi les personnes qui se sont établies dans les Laurentides en 2008-2009, 31,7 % arrivaient de Montréal et 25,8 % de Laval.
Plusieurs MRC de la région affichent également une croissance largement supérieure à la moyenne québécoise. Mirabel fait d'ailleurs état d'un taux d'accroissement qui fait partie des plus élevés au Québec. Cette MRC se démarque également grâce à sa population qui est plus jeune. L'âge médian y est de 34,4 ans.
Selon les estimations provisoires, la région des Laurentides comptait environ 542 400 habitants au 1er juillet 2009, soit 6,9 % de la population québécoise. De ceux-ci, 28 % résident dans la MRC Thérèse-De Blainville.
Quant aux naissances, le nombre s'est relativement accru dans la deuxième moitié des années 2000. Avec près de 6000 naissances en 2009, la région observe une augmentation des naissances de 18 % en seulement cinq ans.
Marché du travail
Malgré la récession qui a frappé l'Amérique au cours des dernières années, la région des Laurentides connaît une hausse de près de 5000 emplois en 2009. Il s'agit du troisième taux de croissance le plus fort au Québec.
La création nette d'emplois, majoritairement à temps partiel, profite toutefois exclusivement aux travailleurs âgés de 30 ans et plus et aux femmes.
Quant à lui, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point en 2009, à 7,8 %, en raison d'une augmentation de la population active plus forte que celle de l'emploi.
Compte économique
Le PIB par habitant est un indicateur souvent utilisé pour faciliter les comparaisons entre les régions quant à l'importance de la production dans un territoire donné. À cet égard, les Laurentides occupent le 12e rang parmi les régions administratives, en 2009. Le PIB par habitant atteint près de 30 000 $, en diminution de 1,5 % par rapport à 2008.
Quant aux revenus personnels, soit le revenu des particuliers soustrait des impôts directs et des cotisations sociales, celui des résidents des Laurentides a augmenté, en 2009, plus rapidement que celui de l'ensemble des Québécois. Avec 26 137 $, les Laurentides occupent le septième rang parmi l'ensemble des régions. Le montant est de 30 322 $ dans la MRC Thérèse-De Blainville et de 25 965 $ dans la MRC Deux-Montagnes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.