Les gens se plaignent des dos d'âne à Bois-des-Filion

Par Simon Dessureault
Les dos d'âne de Bois-des-Filion font rager certains citoyens même s'ils contribuent à réduire la vitesse des automobilistes sur les rues.
Des résidents de Bois-des-Filion se sont présentés au conseil municipal de Bois-des-Filion, le lundi 13 décembre dernier pour critiquer la qualité des dos d'âne dans la municipalité.
« Quand on passe sur ces dos d'âne en voiture, on doit arrêter avant, dessus et après. Ils sont très mal faits et c'est un problème qui date de longtemps à Bois-des-Filion. Ma voiture a été brisée à cause de ces dos d'âne et ça m'a coûté plus de 1000 $ de réparations. On voit aussi beaucoup de traces de peinture de véhicules qui ont accroché ces dos-d'âne à l'arrière », a mentionné Hélène Tardif, une résidante de Bois-des-Filion, qui fait référence à la majorité des dos d'âne situés sur le territoire de la municipalité.
Un autre citoyen est venu parler d'un dos d'âne situé sur le boulevard Adolphe-Chapleau entre la 26e et la 28e avenue où il y aurait eu rajout de
ciment et du grattage selon les dires du citoyen. Un autre résident a affirmé qu'un dos d'âne de la 46e avenue aurait été retravaillé quatre fois.
La Ville
De son côté, le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, a tenu à se faire rassurant en invoquant la sécurité. « Il y a des pétitions citoyennes qui demandent l'installation de dos d'âne. C'est une façon que l'on a trouvée pour réduire la vitesse des automobilistes. S'il y avait une autre solution, on la prendrait. Je ne suis pas un spécialiste en dos d'âne, mais on va faire des vérifications sur vos demandes », a-t-il répondu.
La construction des dos d'âne
Au printemps 2009, Mme Tardif a pris des photos de certains dos d'âne à Bois-des-Filion. « La plupart des automobilistes me demandaient si je faisais signer une pétition pour faire changer ces dos d'âne. Si j'en avais fait une pour vrai, ils l'auraient signé. Tout le monde rit des dos d'âne qui sont installés à Bois-des-Filion. On est d'accord avec l'installation de dos d'âne pour réduire la vitesse, mais pas ceux-là. Y-a-t-il moyen que l'on fasse appels à des compagnies spécialisées pour les construire », questionne Mme Tardif.
« Les dos d'âne ont été faits de façon conforme alors que l'on s'est inspiré de recherches de nos ingénieurs sur des sites Internet américains spécialisés en dos d'âne. À partir de là, on a conceptualisé des dos d'âne conformes qui donne un impact mesuré au niveau de l'inclinaison et de la hauteur », a pour sa part mentionné Sylvain Rolland, le directeur général de la ville de Bois-des-Filion.
M. Rolland a aussi ajouté qu'il y a une trentaine de dos d'âne à Bois-des-Filion et qu'ils en coûtent de 5000 à 8000 $ chacun.
@Signature-photos:Simon Dessureault
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.