La vente de voyage reprend de la vigueur

Par Josiane Yelle
Si la fin de l'année 2009 a donné du fil à retordre à plusieurs agences de voyages, il semblerait que les derniers miles de 2010 aient été tout autrement.
C'est du moins ce que laissent entendre certaines agences de la région des Basses-Laurentides qui ont connu une hausse considérable de leurs ventes au courant des derniers mois.
Bien qu'elle ne puisse pas affirmer que le mouvement de son chiffre d'affaires soit en relation directe avec la crise économique des dernières années, Sylvie Gendron, propriétaire de Voyage Vasco à Boisbriand, se questionne tout de même. « 2009 a définitivement été la pire année. Je viens tout juste de sortir mes chiffres et l'augmentation est de 12 %. C'est considérable. »
Le son de cloche est le même du côté de Voyages Terre & Monde à Bois-des-Filion. La propriétaire, Ginette Gagné, indique que l'augmentation de ses ventes est de l'ordre de 15 %. « Cette année, il y a eu un gros boum. L'augmentation est vraiment marquée. Pour moi, c'est un signe que la crise est terminée », indique-t-elle.
Les deux femmes précisent tout de même que l'incertitude économique n'a pas empêché quiconque de voyager. « Les gens qui sont habitués l'ont fait quand même. Ils payaient seulement moins cher et coupaient ailleurs. Le voyage demeure un mode de vie », d'ajouter Mme Gagné.
Les tendances
Côté destination, les voyageurs ont privilégié le soleil et le sable chaud du Mexique et de la République dominicaine ainsi que les croisières.
Quant aux prix, Mme Gendron indique que les gens qui payaient habituellement 1100 $ pour un tout inclus d'une semaine en janvier le décrochent actuellement à un prix avoisinant les 1200, 1280 $, en raison, notamment, des taxes des fournisseurs qui augmentent beaucoup. « Pour ce prix, les gens ont quelque chose qui a beaucoup de bon sens », croit d'ailleurs Mme Gagné.
Enfin, les voyages réservés à la dernière minute ne sont plus vraiment avantageux depuis l'an dernier. « Les fournisseurs ont le gros bout de bâton », a précisé Mme Gendron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.