Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver qui ne passera pas à l'histoire

durée 10h31
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au grand dam des amateurs de sports d'hiver, la région des Basses-Laurentides ne connaîtra assurément pas une saison enneigée.

Pour les mois de novembre et décembre, les statistiques d'Environnement Canada font état d'une accumulation d'une trentaine de centimètres (cm) de neige, alors que la normale pour cette même période se situe plutôt aux alentours de 75 cm.

À titre comparatif, Montréal, qui a connu une importante tempête en décembre dernier, compte déjà 75 cm de neige sur son territoire.

Bien que l'hiver ne soit pas terminé, le météorologue René Héroux ne croit toutefois pas qu'on puisse atteindre les 300 cm habituellement reçus.

« En ayant un tel départ, ça va être difficile. La marche est haute, indique celui-ci, visiblement pas surpris. Depuis une quinzaine d'années, ce ne sont définitivement plus les mêmes hivers qu'avant ».

Sur le thermomètre

Côté mercure, le spécialiste indique que la température de la région se situe légèrement au-dessus des normales de saison, en raison notamment des nuits qui ne sont pas très froides.

« Nous devrions normalement nous situer autour de - 7 et - 8 ˚C le jour et - 16 ˚C la nuit, mais nous sommes plutôt de un à deux degrés au-dessus. »

Selon ses explications, ce sont les vents, bien présents en altitude, qui ne sont pas favorables. « Ça fait partie de la variabilité de notre climat », ajoute-t-il.

Au final, M. Héroux indique également que la première moitié de janvier ne laisse pas présager de nombreuses précipitations, ni de grands froids à l'horizon. « Les prévisions à long terme demeurent toutefois difficiles à établir », conclut celui-ci.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...