Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver qui ne passera pas à l'histoire

durée 10h31
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au grand dam des amateurs de sports d'hiver, la région des Basses-Laurentides ne connaîtra assurément pas une saison enneigée.

Pour les mois de novembre et décembre, les statistiques d'Environnement Canada font état d'une accumulation d'une trentaine de centimètres (cm) de neige, alors que la normale pour cette même période se situe plutôt aux alentours de 75 cm.

À titre comparatif, Montréal, qui a connu une importante tempête en décembre dernier, compte déjà 75 cm de neige sur son territoire.

Bien que l'hiver ne soit pas terminé, le météorologue René Héroux ne croit toutefois pas qu'on puisse atteindre les 300 cm habituellement reçus.

« En ayant un tel départ, ça va être difficile. La marche est haute, indique celui-ci, visiblement pas surpris. Depuis une quinzaine d'années, ce ne sont définitivement plus les mêmes hivers qu'avant ».

Sur le thermomètre

Côté mercure, le spécialiste indique que la température de la région se situe légèrement au-dessus des normales de saison, en raison notamment des nuits qui ne sont pas très froides.

« Nous devrions normalement nous situer autour de - 7 et - 8 ˚C le jour et - 16 ˚C la nuit, mais nous sommes plutôt de un à deux degrés au-dessus. »

Selon ses explications, ce sont les vents, bien présents en altitude, qui ne sont pas favorables. « Ça fait partie de la variabilité de notre climat », ajoute-t-il.

Au final, M. Héroux indique également que la première moitié de janvier ne laisse pas présager de nombreuses précipitations, ni de grands froids à l'horizon. « Les prévisions à long terme demeurent toutefois difficiles à établir », conclut celui-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...