Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver qui ne passera pas à l'histoire

durée 10h31
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au grand dam des amateurs de sports d'hiver, la région des Basses-Laurentides ne connaîtra assurément pas une saison enneigée.

Pour les mois de novembre et décembre, les statistiques d'Environnement Canada font état d'une accumulation d'une trentaine de centimètres (cm) de neige, alors que la normale pour cette même période se situe plutôt aux alentours de 75 cm.

À titre comparatif, Montréal, qui a connu une importante tempête en décembre dernier, compte déjà 75 cm de neige sur son territoire.

Bien que l'hiver ne soit pas terminé, le météorologue René Héroux ne croit toutefois pas qu'on puisse atteindre les 300 cm habituellement reçus.

« En ayant un tel départ, ça va être difficile. La marche est haute, indique celui-ci, visiblement pas surpris. Depuis une quinzaine d'années, ce ne sont définitivement plus les mêmes hivers qu'avant ».

Sur le thermomètre

Côté mercure, le spécialiste indique que la température de la région se situe légèrement au-dessus des normales de saison, en raison notamment des nuits qui ne sont pas très froides.

« Nous devrions normalement nous situer autour de - 7 et - 8 ˚C le jour et - 16 ˚C la nuit, mais nous sommes plutôt de un à deux degrés au-dessus. »

Selon ses explications, ce sont les vents, bien présents en altitude, qui ne sont pas favorables. « Ça fait partie de la variabilité de notre climat », ajoute-t-il.

Au final, M. Héroux indique également que la première moitié de janvier ne laisse pas présager de nombreuses précipitations, ni de grands froids à l'horizon. « Les prévisions à long terme demeurent toutefois difficiles à établir », conclut celui-ci.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...