Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologies de l'information : la CSSMI fait belle figure

durée 09h00
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Quand il est question des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fait belle figure comparativement à l'ensemble des commissions scolaires de la province.

Alors qu'un rapport du ministère de l'Éducation, auquel plus de 750 établissements scolaires ont pris part, indique qu'on compte en moyenne sept élèves par ordinateur raccordé à Internet dans les écoles secondaires du Québec, le ratio de la CSSMI est plutôt de 4,2.

En date du 6 janvier dernier, quelque 8860 ordinateurs pédagogiques étaient disponibles pour les 38 000 élèves du niveau primaire et secondaire de la commission scolaire.

Par ailleurs, plus de 99 % de ces ordinateurs ont accès au réseau de la CSSMI et au lien Internet. Tous les élèves ont aussi accès à un portail et à des dizaines d'applications libres. Les quelques rares postes qui ne sont pas reliés servent à gérer des périphériques dédiés, comme des petits robots scolaires, par exemple.

Maîtrise des enseignants

En ce qui a trait à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les enseignants, il importe d'abord d'indiquer que plus de 1800 professeurs ont été touchés par 250 formations dispensées en 2009-2010 seulement.

« Compte tenu qu'il y a plus de 3000 professeurs, ce n'est vraiment pas trop, indique d'ailleurs le directeur du service des technologies de l'information de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Denis Gallant. Si on pouvait, on en donnerait plus. À la vitesse à laquelle évolue la technologie, il y a toujours un besoin ».

Le régisseur de l'équipe des Applications pédagogiques de l'ordinateur (APO), Jean-François Dupras, indique également que la tendance a changé.

« Avant, c'était nous qui poussions pour que les professeurs participent aux formations, alors que depuis quelques années, ce sont eux qui font appel à nous. Il y a aussi de plus en plus de personnes qui participent », indique celui-ci.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...