Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion qui fait voyager vers les étoiles

durée 16h40
19 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Un résident des Basses-Laurentides, qui nourrit une grande passion pour les voyages dans l'espace de la NASA, prononcera une conférence au Cosmodôme de Laval dans le cadre du 40e anniversaire de la mission Apollo 14.

Sans être un astronaute ou un spécialiste en astronomie, Michel Burelle est un passionné de l'histoire des voyages dans l'espace. C'est en discutant avec un collègue du Club des astronomes amateurs de Laval que M. Burelle développe le goût de partager sa passion. Avec son collègue, ils préparent une conférence sur la mission d'Apollo 11 qu'ils présentent au Cosmodôme en 2009. « À sept ans, j'ai vu Neil Armstrong marcher sur la lune en direct à la télé, ça m'a marqué et j'ai toujours eu un intérêt pour ça. Et avec Internet j'ai eu accès à de l'information en quantité phénoménale », confie l'homme de 48 ans.

Une pépinière d'anecdotes

Lors des conférences du 26 janvier et du 6 février prochain, Michel Burelle va se concentrer sur la mission d'Apollo 14, mais il pourrait facilement discourir des heures sur les autres missions de la NASA sans aucune note tellement le sujet éveille chez lui, un émerveillement complet. Des anecdotes, il en a des tonnes « Aucune mission n'est allée comme sur des roulettes d'un bout à l'autre, il y a eu des problèmes plus graves que d'autres, mais toutes les missions ont eu leur lot de problèmes », explique-t-il.

En ce qui concerne Appolo 14, M. Burelle raconte cette anecdote au sujet du pilote de la navette. « Allan Shepard (premier américain dans l'espace) avait eu une maladie de l'oreille interne qui était considérée incurable et qui l'avait cloué au sol. Quelques années plus tard, Shepard a subi une intervention chirurgicale expérimentale à l'époque, pour guérir sa maladie et presque 10 ans après son premier vol dans l'espace il a pu mener Apollo 14 sur la lune. »

Le reste c'est de l'histoire. Shepard a posé le module d'alunissage sans trop de problèmes, il a même frappé deux balles de golf sur la lune, des images qui sont passées à l'histoire et qui font parties de la conférence de M. Burelle.

Celui qui est technicien chez Hydro-Québec est à ce point passionné par le sujet qu'il fabrique des modèles réduits de fusées et d'engins spatiaux dont la ressemblance avec les originaux est étonnante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...